Mieux-être psychologique et traitement des dépendances

Mieux-être psychologique et traitement des dépendances – obtenir de l’aide

Composez le 9-1-1 si vous avez besoin d’une aide immédiate

Si vous avez de la difficulté à savoir par où commencer pour trouver de l’aide au mieux-être psychologique et en traitement des dépendances, communiquez avec les représentants de votre Programme de counseling communautaire local. Ils vous aideront à trouver l’aide qu’il vous faut.

Sur cette pageles

Lignes d’aide

Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868

Si vous êtes jeune et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez communiquer avec Jeunesse, J’écoute, au 1-800-668-6868. Vous pouvez également communiquer par message texte ou par clavardage en tout temps.

Pour obtenir des ressources et des renseignements supplémentaires, visitez le www.JeunesseJecoute.ca.

Jeunesse, J’écoute offre maintenant un service de texto aux adultes. Envoyez le mot WELLNESS au 741741.

NWT Help Line – 1-800-661-0844

La Ligne d’aide des TNO est disponible en tout temps. Il s’agit d’un service entièrement gratuit et confidentiel. Composez le 1-800-661-0844. Pour obtenir des renseignements, demander des conseils ou vous informer sur les activités communautaires concernant le mieux-être, visitez la page Facebook de la Ligne d’aide des TNO au www.facebook.com/NWTHelpLine/.

Ligne antitabac des TNO : 1-866-286-5099

Vous y trouverez l’aide nécessaire pour arrêter de fumer, sans frais et de façon confidentielle. Vous pourrez discuter avec des conseillers spécialisés dans l’abandon du tabagisme et profiter des services de rappel personnalisés dans toutes les langues officielles des TNO (à l’aide d’un interprète). Demandez-leur des documents sur le renoncement au tabac. Appelez sans frais au 1-866-286-5099, en tout temps.

Aide en personne

Bureau de hameau ou de conseil de bande

Le mieux-être communautaire est une priorité pour les collectivités des TNO. C’est pourquoi leurs responsables y ont mis en place des plans de mieux-être communautaires pour favoriser la santé mentale et le traitement des dépendances. Pour de plus amples renseignements sur le plan de mieux-être communautaire de votre collectivité, communiquez avec votre bureau de hameau ou de conseil de bande.

Aide communautaire

Parmi les services d’aide communautaire, mentionnons les services de counseling, les programmes de jour et les thérapies de groupe. Pour connaître l’aide offerte dans votre collectivité, communiquez avec un conseiller communautaire ou un travailleur en mieux-être de votre Programme de counseling communautaire.

Programme de counseling communautaire

Le Programme de counseling communautaire des TNO vise à aider les personnes aux prises avec différents problèmes, notamment, de santé mentale, de dépendances ou de violence familiale. Le programme est gratuit pour tous les Ténois, partout aux TNO.

Employeur

Si votre employeur offre un programme d’aide aux employés, demandez-lui les coordonnées de la personne-ressource.

Programmes de traitement des dépendances en établissement

En raison de la situation géographique et de la faible population des Territoires du Nord-Ouest, nous souhaitons nous assurer que les personnes qui ont besoin de traitements spécialisés en établissement les reçoivent. C’est pourquoi nous orientons ces personnes vers des centres agréés de traitement des dépendances dans le sud du pays. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille en étroite collaboration avec ces centres pour aider les personnes à choisir le traitement le plus approprié à leurs besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Amis, membres de la famille ou organismes religieux

Parlez à des personnes de confiance. Partagez ce que vous ressentez avec elles et laissez-les faire partie de votre groupe de soutien.

Infirmier ou médecin

Parlez à votre infirmier ou votre médecin, ils peuvent vous proposer différentes options de soutien et vous mettre en relation avec des fournisseurs de services en mieux-être psychologique et en traitement des dépendances.

Soutien à distance

Institut des Familles Solides

L’Institut des familles solides (IFS) propose des services à distance gratuits principalement par téléphone. Il n’y a pas de liste d’attente, et nous fixons les rendez-vous pour répondre aux besoins précis des familles : durant le jour, le soir ou la nuit. Nous adaptons nos services pour aider les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale (ou les enfants qui montrent des troubles de comportement) légers ou modérés avant qu’ils ne s’aggravent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Applications et outils

Voici quelques applications mobiles et outils électroniques qui peuvent favoriser votre santé mentale et votre mieux-être.

7 cups

7 Cups est une application gratuite de soutien pas les pairs qui vous offre la possibilité de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec des pairs et des interlocuteurs formés en écoute thérapeutique. Grâce à cette application, vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps et avoir accès à des forums de discussion où vous pourrez discuter de diverses situations de vie qui peuvent devenir problématiques, dont la dépression, l’anxiété, les relations, la condition de LGBTQ2+, et plus encore.

Les personnes de 18 ans et plus peuvent également s’inscrire pour recevoir de l’aide en ligne d’un thérapeute agréé moyennant un coût de 33 $ par semaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

BreathingRoom™

BreathingRoom™ est un programme en ligne gratuit conçu pour les jeunes et les jeunes adultes qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de maîtriser le stress, la dépression ou l’anxiété. Disponible en tout temps, il vous permettra d’apprendre :

  • à gérer vos pensées négatives et à mieux vous connaître : une personne unique dotée de capacités incroyables;
  • à gérer le sentiment de solitude;
  • à développer et à enrichir vos pensées et vos idées;
  • à ressentir le bonheur;
  • à être indulgent avec vous-même et à faire preuve de compassion envers les autres pour vous sentir mieux à votre tour;
  • à faire face aux aléas de la vie;
  • à vous départir de la douleur, de la colère et de la déception.

Pour vous inscrire, cliquez ici : https://app.breathingroom.me/register?code=XXQTGPUE.

Téléchargez l’application sur Google Play ou l’App Store et entrez le code XXQTGPUE pour un accès illimité.

Root’d

Approuvée par les thérapeutes, l’application Root’d offre des renseignements et des leçons sur la gestion de l’anxiété et des crises de panique. Il s’agit d’un outil interactif que vous utiliserez « sur le champ » lors de crises de panique, pour vous aider à respirer profondément et pour faciliter la représentation mentale. Vous y trouverez également un ensemble de sons apaisants de la nature. Elle est offerte en français et en anglais, et vous pouvez l’utiliser gratuitement durant la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Beacon, la santé de l’esprit

Beacon, construire notre résilience, est un programme numérique offert gratuitement à tous les Canadiens. Il offre du soutien pour les personnes qui éprouvent du stress et de l’anxiété en réaction à la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’un programme permanent offert par des experts cliniques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Espace mieux-être Canada (gouvernement du Canada)

Sur Espace mieux-être Canada, vous trouverez des outils et des ressources pour diriger les Canadiens vers du soutien pour la santé mentale et la lutte contre la dépendance aux substances toxiques, des ressources, et des consultations avec un professionnel de la santé mentale. Ce site Web est accessible en tout temps. Vous y trouverez des programmes personnalisés et vous pouvez y suivre l’évolution de vos progrès.