Mieux-être psychologique et traitement des dépendances – obtenir de l’aide
Composez le 9-1-1 si vous avez besoin d’une aide immédiate
Si vous avez de la difficulté à savoir par où commencer pour trouver de l’aide au mieux-être psychologique et en traitement des dépendances, communiquez avec les représentants de votre Programme de counseling communautaire local. Ils vous aideront à trouver l’aide qu’il vous faut.
Sur cette pageles
Lignes d’aide
Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868
Si vous êtes jeune et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez communiquer avec Jeunesse, J’écoute, au 1-800-668-6868. Vous pouvez également communiquer par message texte ou par clavardage en tout temps.
- Pour communiquer avec un conseiller par message texte, envoyez le mot PARLER au 686868.
- Pour clavarder en direct, visitez le https://jeunessejecoute.ca/clavarde-en-ligne/?_ga=2.267921486.1526250495.1592520786-1269767379.1592520786 et cliquez sur le bouton « clavarder » ou téléchargez l’appli Toujours à l’écoute.
Pour obtenir des ressources et des renseignements supplémentaires, visitez le www.JeunesseJecoute.ca.
Jeunesse, J’écoute offre maintenant un service de texto aux adultes. Envoyez le mot WELLNESS au 741741.
988 – Ligne d’aide en cas de crise de suicide
988. Ligne d’aide en cas de crise de suicide. Parlez-nous en toute sécurité, en tout temps.
Ligne d’aide du 811
Les accompagnateurs de la Ligne d’aide du 811 sont des infirmiers autorisés qui peuvent également vous aider en cas de problèmes liés au mieux-être mental et au traitement des dépendances. Nos infirmiers sont formés dans divers domaines, notamment la gestion du stress, les pensées suicidaires, la maltraitance, les agressions sexuelles, la dépression, l’anxiété, le deuil, la perte et la toxicomanie. Appelez-nous au 811 ou au 1-844-259-1793. Nos services sont disponibles en anglais et en français, et nous offrons des services d’interprétation pour toutes les langues officielles des TNO. Il est important pour nous que vous soyez à l’aise, c’est pourquoi ce service est entièrement gratuit et confidentiel en tout temps.
Pour en savoir plus, visitez le www.gov.nt.ca/fr/811.
Ligne antitabac du 811
Vous souhaitez cesser de fumer ou de vapoter? Les accompagnateurs de la Ligne antitabac sont là pour vous aider à retrouver une vie plus saine. Appelez-nous au 811 ou au 1-844-259-1793 pour obtenir une aide et des ressources personnalisées qui vous aideront à arrêter pour de bon. Nos infirmiers sont formés pour vous aider à planifier votre démarche, pour faire des appels de suivi afin que vous restiez sur la bonne voie et pour répondre à toutes vos questions.
Pour en savoir plus, visitez le www.gov.nt.ca/fr/811.
Aide en personne
Bureau de hameau ou de conseil de bande
Le mieux-être communautaire est une priorité pour les collectivités des TNO. C’est pourquoi leurs responsables y ont mis en place des plans de mieux-être communautaires pour favoriser la santé mentale et le traitement des dépendances. Pour de plus amples renseignements sur le plan de mieux-être communautaire de votre collectivité, communiquez avec votre bureau de hameau ou de conseil de bande.
Aide communautaire
Parmi les services d’aide communautaire, mentionnons les services de counseling, les programmes de jour et les thérapies de groupe. Pour connaître l’aide offerte dans votre collectivité, communiquez avec un conseiller communautaire ou un travailleur en mieux-être de votre Programme de counseling communautaire.
Programme de counseling communautaire
Le Programme de counseling communautaire des TNO vise à aider les personnes aux prises avec différents problèmes, notamment, de santé mentale, de dépendances ou de violence familiale. Le programme est gratuit pour tous les Ténois, partout aux TNO.
Employeur
Si votre employeur offre un programme d’aide aux employés, demandez-lui les coordonnées de la personne-ressource.
Programmes de traitement des dépendances en établissement
En raison de la situation géographique et de la faible population des Territoires du Nord-Ouest, nous souhaitons nous assurer que les personnes qui ont besoin de traitements spécialisés en établissement les reçoivent. C’est pourquoi nous orientons ces personnes vers des centres agréés de traitement des dépendances dans le sud du pays. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille en étroite collaboration avec ces centres pour aider les personnes à choisir le traitement le plus approprié à leurs besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Amis, membres de la famille ou organismes religieux
Parlez à des personnes de confiance. Partagez ce que vous ressentez avec elles et laissez-les faire partie de votre groupe de soutien.
Infirmier ou médecin
Parlez à votre infirmier ou votre médecin, ils peuvent vous proposer différentes options de soutien et vous mettre en relation avec des fournisseurs de services en mieux-être psychologique et en traitement des dépendances.
Soutien à distance
Institut des Familles Solides
L’Institut des familles solides (IFS) propose des services à distance gratuits principalement par téléphone. Il n’y a pas de liste d’attente, et nous fixons les rendez-vous pour répondre aux besoins précis des familles : durant le jour, le soir ou la nuit. Nous adaptons nos services pour aider les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale (ou les enfants qui montrent des troubles de comportement) légers ou modérés avant qu’ils ne s’aggravent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Applications et outils
Voici quelques applications mobiles et outils électroniques qui peuvent favoriser votre santé mentale et votre mieux-être.
- 7 cups
- BreathingRoom™
- Suivi virtuel sur les dépendances pour patients externes d’EHN
- Root’d
- Beacon, la santé de l’esprit
7 cups
7 Cups est une application gratuite de soutien pas les pairs qui vous offre la possibilité de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec des pairs et des interlocuteurs formés en écoute thérapeutique. Grâce à cette application, vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps et avoir accès à des forums de discussion où vous pourrez discuter de diverses situations de vie qui peuvent devenir problématiques, dont la dépression, l’anxiété, les relations, la condition de LGBTQ2+, et plus encore.
Les personnes de 18 ans et plus peuvent également s’inscrire pour recevoir de l’aide en ligne d’un thérapeute agréé moyennant un coût de 33 $ par semaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.
BreathingRoom™
BreathingRoom™ est un programme en ligne gratuit conçu pour les jeunes et les jeunes adultes qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de maîtriser le stress, la dépression ou l’anxiété. Disponible en tout temps, il vous permettra d’apprendre :
- à gérer vos pensées négatives et à mieux vous connaître : une personne unique dotée de capacités incroyables;
- à gérer le sentiment de solitude;
- à développer et à enrichir vos pensées et vos idées;
- à ressentir le bonheur;
- à être indulgent avec vous-même et à faire preuve de compassion envers les autres pour vous sentir mieux à votre tour;
- à faire face aux aléas de la vie;
- à vous départir de la douleur, de la colère et de la déception.
Pour vous inscrire, cliquez ici : https://app.breathingroom.me/register?code=XXQTGPUE.
Téléchargez l’application sur Google Play ou l’App Store et entrez le code XXQTGPUE pour un accès illimité.
Suivi virtuel sur les dépendances pour patients externes d’EHN
Les services pour patients externes d’EHN offrent un programme de suivi en ligne fondé sur l’abstinence disponible après un traitement pour une dépendance. L’application Wagon aide le patient à faire le suivi et à obtenir du soutien pendant son cheminement de rétablissement. L’application permet au patient d’inscrire ses objectifs de rétablissement et d’en faire le suivi, tout en recevant du soutien par l’entremise de groupes thérapeutiques et du counseling individuel.
Les services pour patients externes d’EHN offrent aux Ténois un suivi après traitement pour les aider de leur cheminement de rétablissement. Ces services sont souples, personnalisés et fondés sur des données probantes, et comprennent notamment :
- des séances hebdomadaires de thérapie de groupe virtuelles de deux heures avec des cliniciens agréés, afin de renforcer les compétences acquises pendant le traitement en milieu hospitalier ou du traitement ambulatoire intensif;
- un accès à l’application Wagon d’EHN pour établir des objectifs et en assurer le suivi, et surveiller les déclencheurs;
- un accès à des groupes spécialisés axés sur la socialisation, la stabilisation et la prévention des rechutes.
Les résidents peuvent s’inscrire à l’application Wagon en communiquant avec leur programme de counseling communautaire ou en visitant le https://sessions.onthewagon.ca/booking/steps/matching/. Une courte évaluation pourrait être nécessaire pour s’assurer que ce soutien répond aux besoins de rétablissement de la personne.
Root’d
Approuvée par les thérapeutes, l’application Root’d offre des renseignements et des leçons sur la gestion de l’anxiété et des crises de panique. Il s’agit d’un outil interactif que vous utiliserez « sur le champ » lors de crises de panique, pour vous aider à respirer profondément et pour faciliter la représentation mentale. Vous y trouverez également un ensemble de sons apaisants de la nature. Elle est offerte en français et en anglais, et vous pouvez l’utiliser gratuitement durant la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Beacon, la santé de l’esprit
Beacon, construire notre résilience, est un programme numérique offert gratuitement à tous les Canadiens. Il offre du soutien pour les personnes qui éprouvent du stress et de l’anxiété en réaction à la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’un programme permanent offert par des experts cliniques. Pour en savoir plus, cliquez ici.