Évaluation des revenus
REMARQUE : La nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire ne s’applique pas aux résidents qui peuvent avoir recours au Programme des services de santé non assurés ou au Régime d’assurance-maladie pour les Métis. Les personnes âgées continueront de recevoir les mêmes prestations dans le cadre de la nouvelle politique.
L’évaluation des revenus vise à garantir un accès équitable aux prestations de soins de santé en fonction des revenus et à établir un équilibre entre l’accès à des services de santé importants et l’utilisation responsable des fonds publics.
Les seuils de faibles revenus sont fixés en fonction de la mesure du panier de consommation du Nord pour chaque région. Mise à jour par Statistique Canada, cette mesure tient compte du coût réel des biens essentiels dans une région donnée.
Voici les seuils de faibles revenus pour chaque région :
- Tłı̨chǫ : 34 794 $
- Slave Sud :34 774 $
- Yellowknife : 35 147 $
- Dehcho : 36 741 $
- Beaufort-Delta : 42 258 $
- Sahtú : 42 908 $
Ces seuils régionaux sont réévalués et mis à jour tous les ans.
Si vos revenus sont inférieurs au seuil de faible revenu établi, vous pouvez bénéficier gratuitement du régime. Toutefois, si vos revenus lui sont supérieurs, vous devrez prendre en charge une partie des coûts.
Selon la nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire, les personnes âgées de plus de 60 ans ne sont pas tenues de faire évaluer leurs revenus pour avoir accès aux prestations.
Utilisez le calculateur du régime d’assurance-maladie complémentaire pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit ou pour calculer la quote-part que vous pourriez avoir à verser en fonction du revenu net de votre ménage.
Pour en savoir plus sur les seuils de revenus et le partage des coûts, consultez la section Seuils de revenus et accords de partage des coûts.
Évaluation continue du revenu pour un soutien continu
Nous savons que vos revenus peuvent changer au fil du temps, c’est pourquoi nous mettons actuellement au point une procédure qui nous permettra de réévaluer vos revenus s’ils changent au cours de l’année. Autrement dit, si votre revenu diminue de 10 % durant une année, vous pourrez demander que l’on réévalue votre admissibilité pour vous assurer que vous recevez l’aide dont vous avez besoin. Nous vous informerons dès que cette nouvelle procédure sera mise en œuvre.