Obtenir de l’aide pour payer la franchise du régime d’assurance-maladie complémentaire
Nous sommes conscients que la gestion des coûts des soins de santé peut être difficile, notamment lors d’un changement de situation financière. Que votre revenu ait diminué ou que votre situation familiale ait changé, nous vous proposons des solutions pour vous aider à réduire la franchise de votre régime d’assurance-maladie complémentaire ou à étaler vos paiements.
Réévaluation du revenu
Si votre revenu a diminué de 10 % ou plus, ou si votre situation familiale a changé de manière importante (mariage, séparation ou décès d’un membre de la famille), vous pouvez avoir droit à une réévaluation de votre revenu. Cette réévaluation pourrait entraîner une réduction de votre franchise ou de votre plafond familial au titre du RAMC, ce qui faciliterait la gestion des coûts des soins de santé.
Pour y être admissible, vous devez fournir des documents attestant que :
- Votre revenu familial a diminué d’au moins 10 % par rapport à l’année précédente.
- Des changements ont eu lieu concernant votre situation familiale, comme un mariage, une séparation, un divorce ou un décès.
Pour présenter une demande, consultez la page Demande de réévaluation au titre du régime d’assurance-maladie complémentaire.
Option de paiement mensuel de la franchise
L’option de paiement mensuel de la franchise vous permet d’étaler le paiement de votre franchise en versements mensuels égaux. Ainsi, vous pouvez obtenir une couverture immédiate pour les médicaments sur ordonnance, ainsi que les fournitures et le matériel médical admissibles.
Cette option peut ne pas vous convenir si vos coûts annuels d’ordonnance sont inférieurs à la franchise du RAMC.
Chaque mois, vous recevrez une facture de MSSS-Finance indiquant le montant dû et les modalités de paiement.
Pour être admissible à l’option de paiement mensuel de la franchise, votre famille doit :
- Être inscrite au régime d’assurance-maladie complémentaire.
- Avoir une franchise au titre du RAMC supérieure à 0 $.
Pour présenter une demande, écrivez à healthcarecard@gov.nt.ca ou composez le 1-800-661-0830, poste 49462. Le personnel de l’Administration des services de santé est là pour vous aider tout au long du processus.