Régime d’assurance-maladie complémentaire

Calculateur du régime d’assurance-maladie complémentaire

Le calculateur du régime d’assurance-maladie complémentaire peut vous aider à comprendre les critères d’admissibilité aux prestations et à calculer la quote-part que vous pourriez verser en fonction de vos revenus.

Avis de non-responsabilité

Remarque : Le calculateur de prestations d’assurance-maladie complémentaire ne fournit pas de résultats définitifs en ce qui concerne l’évaluation des revenus. N’oubliez pas que l’exactitude des résultats dépend de l’exactitude des renseignements que vous soumettez.

Définitions

Prestations pour médicaments sur ordonnance

Revenu net du ménage

Le revenu net de votre ménage est le total de votre revenu net et (le cas échéant) du revenu net de votre conjoint.

Franchise familiale annuelle

Chaque année, vous (ou, le cas échéant, votre famille) devez assumer 100 % des coûts admissibles de vos médicaments d’ordonnance jusqu’à ce que vous atteigniez le montant de votre franchise. Une fois la franchise payée, le gouvernement couvrira un pourcentage des coûts admissibles jusqu’à ce que vous atteigniez le maximum familial annuel.

Maximum familial annuel

Cette limite vous permet ainsi d’éviter des dépenses élevées en médicaments. Lorsque vous atteignez ce maximum, le gouvernement paie, pour le reste de l’année, la totalité des coûts des médicaments.

Quote-part (partage des coûts)

Après avoir payé la franchise, vous paierez 30 % des coûts des médicaments admissibles, et le gouvernement, les 70 % restants, jusqu’à la fin de l’année ou jusqu’à ce que vous atteigniez votre maximum familial annuel.

Personne à charge

Une personne âgée de moins de 19 ans qui est légalement à votre charge au moment de la demande de prestations. Les revenus des personnes à charge ne sont pas pris en compte dans le revenu net du ménage.

Conjoint

Un conjoint est une personne qui :

  • Est mariée à une autre personne; ou
  • A une relation avec une autre personne dans une relation semblable au mariage depuis au moins deux ans; ou
  • Vit avec une autre personne dans une relation semblable au mariage depuis moins de deux ans, mais a un enfant naturel ou adoptif avec cette personne.

Une relation semblable au mariage entre deux personnes qui ne sont pas mariées est appelée « union de fait ». Une « union de fait » commence dès que deux personnes commencent à habiter ensemble.

Remarque : Si votre conjoint a un revenu, celui-ci doit être ajouté au revenu net du ménage, au même titre que le revenu du demandeur.

Collectivités par région

Région de Beaufort-Delta : Aklavik, Fort McPherson, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, et Ulukhaktok

Région du Dehcho : Fort Liard, Fort Providence, Fort Simpson, Réserve de Hay River, Jean Marie River, Kakisa, Nahanni Butte, Sambaa K'e, et Wrigley

Région du Sahtú : Colville Lake, Délı̨nę, Fort Good Hope, Norman Wells, et Tulita

Région du Slave Sud : Enterprise, Fort Resolution, Fort Smith, Hay River, et Łutsel K’e

Région des Tłı̨chǫ : Behchokǫ̀, Gamètì, Wekweètì, et Whatì

Région de Yellowknife : Dettah et Yellowknife

Prestations pour fournitures et équipements médicaux

Maximum familial annuel

Cette limite vous permet ainsi d’éviter des dépenses élevées pour les fournitures et les équipements médicaux. Le maximum familial varie de 500 $ à 1 500 $ par année, selon votre niveau de revenu.

Quote-part

Vous payez 25 % des coûts admissibles. Le programme de prestations de fournitures et d’équipements médicaux couvre les 75 % restants jusqu’à ce que vous atteigniez le maximum familial annuel.