Paroles d’encouragement
Les aines et les grands-parents ont des connaissances importantes a transmettre sur la parentalite et l'education des enfants. Chaque annee, La trousse pour bebes invitera un aine ou des grands-parents d'une region des Territoires du Nord- Ouest a presenter des paroles et des pensees encourageantes aux jeunes parents.
Les réflexions ci-dessous nous viennent de Rosa Mantla, une aînée, grand-mère et enseignante de la région des Tłı̨chǫ :
« Je repense souvent aux paroles d’encouragement que j’ai entendues pendant ma grossesse et ma vie de parent. De nombreuses familles vivaient sur les terres ancestrales entourées de leurs cousins et grands-parents. Elles recevaient d’innombrables encouragements sur lesquels s’appuyer au fil des ans.
Les grands-parents faisaient et font encore partie intégrante de la vie de la famille : ils emmaillotent et portent l’enfant, ils vérifient souvent si le bébé va bien et s’il respire, ils touchent son nez et s’assurent que ses doigts ne restent pas recroquevillés. Les aînés savent distinguer les différents pleurs du bébé. Quand un bébé est malade ou quand il a eur de quelque chose, il ne pleure pas de la même façon. Les aînés le remarquent tout de suite.
J’ai toujours accepté le savoir des aînés. Écoutez tout le temps et prenez les devants.
Vous commencez à vous occuper de bébé dès qu’il est dans l’utérus. La grossesse est un moment important pour apprendre et découvrir différents programmes de la collectivité.
Mangez bien, faites-vous examiner régulièrement et pratiquez une activité physique à l’extérieur. Promenez-vous dans les bois et ramassez des baies, de la gomme et des branches d’épinette. Connectez-vous à la Terre Mère.
Les jeunes mères doivent bien se reposer et prendre soin d’elles : c’est important.
Les collectivités doivent s’occuper des jeunes parents, leur rendre visite, leur tendre la main et défendre leurs intérêts. Les aînées ont l’habitude de partager leur expérience de mères. Elles ont donc beaucoup de valeurs traditionnelles à transmettre aux jeunes parents qui veulent connaître les croyances, les tabous, les histoires et les légendes tłı̨chǫ.
Mes parents, ma grand-mère et mes beaux-parents m’ont toujours dit que je devais me lever tôt ou me coucher tard le soir pour changer et nourrir mon bébé. Ils n’arrêtaient pas de me dire : “même si c’est difficile et que tu as sommeil, tu dois te lever, ton bébé a besoin d’être nourri. S’il pleure la nuit, tu dois le porter ou chanter pour lui”.
Je me souviens qu’ils me répétaient souvent ces paroles et cela me donnait le courage de me lever pour répondre aux besoins de mon bébé. Ainsi, bien des années plus tard, ces paroles sont toujours ancrées en moi. Elles ont été une priorité dans l’éducation de mes enfants :
Veiller à la sécurité du bébé, et à son confort. S’assurer qu’il est bien au chaud.
Prendre le temps de jouer avec lui. S’assurer de démailloter le bébé et de le sortir de la balancelle pour qu’il puisse bouger librement.
J’ai vraiment de la chance d’avoir pu bénéficier de l’aide de ma famille et des conseils de mon mari pour prendre soin de mes bébés.
Parler à son bébé. Permettre à son bébé d’explorer en regardant tout autour de lui. Chanter pour son bébé.
Lui parler couramment dans une langue. Notre langue a toujours été un outil de communication. Le bébé entend la langue en permanence et se développe au son de cette langue.
Lorsque les pères, les grands-pères ou les oncles jouent du tambour et chantent une courte chanson, le bébé écoute et s’entraîne à distinguer les sons.
Rappelez-vous, un bébé qui serre le poing tient la Terre.
Les enfants sont un cadeau pour nous; ils nous sont donnés.
Nous devons prendre soin d’eux, les aimer, assurer leur sécurité et veiller à ce qu’ils soient en bonne santé.
Notre vie à leurs côtés est très importante.
Récemment, on nous a dit que les parents étaient les premiers enseignants de leurs enfants. Les aînés transmettent leurs connaissances et pour apprendre, il faut écouter, regarder, faire et s’exercer quotidiennement; pour apprendre, il faut observer en s’appuyant sur notre langue.
Les aînés sont les soignants traditionnels. Quand les bébés naissent, ils nous rappellent de couvrir leur tête, de garder leurs pieds au chaud, ils ont bien conscience de l’importance des besoins des bébés. Ils savent ce que les mères et les parents doivent faire quand le bébé est malade. »