Trousse pour bébés

Paroles d’encouragement

Consultez la version PDF ici.

 

Les aines et les grands-parents ont des connaissances importantes a transmettre sur la parentalite et l'education des enfants. Chaque annee, La trousse pour bebes invitera un aine ou des grands-parents d'une region des Territoires du Nord- Ouest a presenter des paroles et des pensees encourageantes aux jeunes parents.

 

Jane Dragon, une aînée dënésułıné de la région du Slave Sud, est grand‑mère, arrière-grand-mère, bénévole pour FOXY/SMASH et couturière bénévole pour Aurora Heat.

«J’ai reçu des mots d’encouragement et de sagesse lorsque je suis devenue mère, et ils m’ont été si utiles. Je me souviens de mon père qui me disait que les bébés sont des dons de la vie qui ne nous appartiennent pas pour toujours. Nous ne savons pas combien de temps ils seront avec nous, alors nous devons toujours les aimer et prendre soin d’eux autant que possible. On doit prendre soin des bébés et des enfants du mieux que l’on peut, en les berçant et en les tenant, car ils ne nous sont que prêtés.

Quand j’étais jeune, j’ai demandé à mon grand-père ce que le mot « péché » signifiait. Ma grand-mère m’en avait parlé, et je n’en comprenais pas le sens. Mon grand-père m’a expliqué que de faire délibérément du mal aux autres est la chose la plus terrible que l’on puisse faire, alors on ne doit jamais le faire.

Montrez aux bébés et aux enfants ce que c’est la bienveillance et l’amour, et apprenez-leur à ne jamais faire délibérément de mal aux autres.

J’ai donné naissance à des bébés tout comme j’en ai adopté, ce qui faisait en sorte que je devais prendre soin de deux bébés en même temps, comme s’il s’agissait de jumeaux. Lorsqu’un bébé pleurait, on le prenait dans nos bras et on le nourrissait jusqu’à ce qu’il se calme de nouveau. Je me souviens de mon mari qui m’avait apporté notre bébé qui pleurait. Il avait essayé maintes et maintes fois de le calmer durant la nuit, mais n’y arrivait pas, alors il m’a demandé de l’aide. J’ai pris le bébé dans mes bras et je l’ai allaité; notre bébé est alors redevenu heureux et s’est rendormi.

Avant et après l’arrivée de bébé, il est important d’avoir le soutien de la famille et des membres de la collectivité. Ce soutien offert par les autres, ainsi que mes propres expériences et connaissances, m’a aidée à savoir comment témoigner de mon amour à mes bébés et comment les apaiser et les réconforter lorsqu’ils sont contrariés. Cela m’a aussi aidée à réussir à allaiter.»

 

Voir les mots d’encouragement 2022-2023 de l’aînée tłı̨chǫ, Rosa Mantla, ici.