Quels sont les critères pour bénéficier de ce régime d’assurance-maladie complémentaire?
Pour être admissible à ce régime, vous devez :
- être un résident permanent des Territoires du Nord-Ouest (TNO);
- posséder une carte d’assurance-maladie des TNO valide;
- vous identifier comme Métis;
- déclarer que vous n’êtes pas inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens (ce qu’on appelle communément un « Indien inscrit ») ou que vous n’êtes pas un Inuit reconnu par un organisme de revendication territoriale inuit;
- Pour le prouver, vous devez fournir une lettre qui confirme que vous appartenez à l’un des gouvernements ou organismes autochtones suivants et que vous possédez des droits autochtones en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 :
- Premières Nations du Dehcho, à titre de gouvernement régional représentant le Conseil des Métis de Fort Providence et de la Section locale 52 de la Nation des Métis de Fort Simpson
- Conseil tribal des Gwich’in
- Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest, à titre de gouvernement régional représentant le Conseil des Métis de Fort Resolution, le Conseil des Métis de Fort Smith et le Conseil des Métis de Hay River
- Alliance des Métis du Slave Nord
- Sahtú Secretariat Incorporated
- Gouvernement tłı˛cho
Comment faire une demande d’inscription au programme?
- Remplissez et soumettez la demande d’inscription au régime d’assurance-maladie complémentaire pour les Métis.
Veuillez noter que si vous avez droit à des prestations par l’intermédiaire de votre emploi ou d’un régime similaire et que vous décidez de ne pas en bénéficier, vous ne serez pas admissible au régime d’assurance-maladie complémentaire pour les Métis.
Pour recevoir des soins de santé, vous devez être muni d’une carte d’assurance-maladie.
Conditions préalables
- Posséder une carte d’assurance-maladie des TNO valide
Formulaires
- Demande d’inscription à l’assurance-maladie complémentaire pour les Métis
Formulaire disponible dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé et au bureau de l’Administration des services de santé.
Frais
- Il n’y a pas de frais d’inscription.
Coordonnées du service
Tél. : 1-800-661-0830 (sans frais)
Courriel : healthcarecard@gov.nt.ca
Horaire : de 8 h 30 à 17 h (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Envoi du formulaire rempli :
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sac postal no 9
Inuvik, NT X0E 0T0
Téléc. : 1-867-777-3197
Courriel : healthcarecard@gov.nt.ca
Services et renseignements connexes
- Demande d’inscription au régime d’assurance-maladie complémentaire pour les personnes âgées
- Demande d’inscription au régime d’assurance-maladie complémentaire pour maladies spécifiques
- Présenter une demande d’assurance-maladie
- Renouvellement de votre carte d’assurance-maladie
-
Demande de remboursement d’une prestation au titre du régime d’assurance-maladie complémentaire