Contaminants environnementaux

Il existe de nombreux types de contaminants environnementaux : métaux lourds, polluants organiques persistants, radionucléides, etc. Certains émanent de sources locales, mais la plupart proviennent d’autres régions du monde.

L’administrateur en chef de la santé publique publie des avis lorsque la concentration de contaminants dans les aliments traditionnels pose un risque pour la santé des consommateurs.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO et le gouvernement du Canada, de même que des chercheurs indépendants (p. ex. des universités), mènent des études visant à mesurer la quantité de contaminants dans la faune, l’air, l’eau, le sol et les sédiments. Des recherches ont également été menées directement chez l’humain afin d’examiner les quantités de contaminants dans le sang, l’urine ou les cheveux. Ces évaluations visent à déterminer si les contaminants posent un risque pour la santé humaine; le cas échéant, des avis sont publiés. L’administrateur en chef de la santé publique consulte rédige ces avis en consultation avec des experts en toxicologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les contaminants et la santé humaine, consultez les ressources suivantes :

Pour de plus amples renseignements sur l’amiante, consultez le site Web du gouvernement du Canada :

Vous souhaitez en savoir plus sur la surveillance de l’environnement (faune, air, eau, sol, sédiments)?

Pour en savoir plus sur le programme du gouvernement du Canada visant les contaminants dans le Nord, consultez la page suivante :