Environmental contaminants

Contaminants environnementaux

Le plomb

Consultez la version PDF ici.

Que savons-nous sur le plomb?

Le plomb est un métal lourd présent à l’état naturel dans l’environnement. Il peut être produit par les volcans et l’érosion des roches. Les activités humaines, comme l’exploitation minière et la fusion de métaux, émettent plus de plomb dans l’environnement.

Le plomb est présent dans de nombreux produits, dont l’équipement médical, les appareils électroniques, les batteries d’accumulateurs au plomb, les munitions (grenaille de plomb), ainsi que les turluttes et les plombées servant à la pêche. L’essence au plomb et d’autres produits contenant du plomb (p. ex. peinture de bâtiment, boîtes de conserve) ont été bannis au Canada. Cela  a réduit les concentrations de plomb dans l’environnement. Pour la gestion des déchets contenant du plomb aux TNO, consultez les lignes directrices du ministère Environnement et Ressources naturelles du GTNO.

Même si les niveaux de plomb dans le sang des Canadiens ont aussi grandement diminué au cours des 30 dernières années, les données tangibles indiquent que les effets sur la santé se produisent à des niveaux très inférieurs à ceux qui avaient été considérés comme sécuritaires auparavant. D’autres mesures réduisant encore plus l’exposition sont donc nécessaires.

De quelle façon le plomb nuit-il à la santé humaine?

De faibles niveaux d’exposition au plomb peuvent nuire au développement du cerveau des fœtus et au fonctionnement du cerveau chez les enfants et les bébés. Cela peut causer des problèmes d’attention, de niveau d’activité général et de comportement social, ainsi que des troubles affectifs. De hauts niveaux d’exposition au plomb peuvent entraîner de l’anémie (mauvaise santé du sang), des maux de tête, des vomissements, des maux d’estomac, une faible capacité d’attention, des troubles d’apprentissage, des retards de développement langagier et de l’hyperactivité.

Une grande partie du plomb présent dans l’organisme humain s’accumule dans les os et son élimination prend plusieurs années.

Est-il sûr de manger des aliments traditionnels?

Oui! On peut manger des aliments traditionnels sans danger. Ils font aussi partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation de ces aliments dépassent de loin les risques d’exposition au plomb.

En suivant ces conseils sur la consommation, vous pouvez manger tous les aliments traditionnels sans danger.

L’exposition au plomb peut être plus élevée dans les aliments traditionnels préparés avec la chair des animaux tués avec des munitions à la grenaille de plomb, particulièrement si l’animal n’est pas très bien nettoyé peu après avoir été abattu. Pour chasser, il est plus sécuritaire d’utiliser de la grenaille d’acier, des plombs de bismuth ou de la grenaille de fer. Aux Territoires du Nord-Ouest, il faut utiliser de la grenaille non toxique (ne contenant pas de plomb) pour chasser les oiseaux sauvages migrateurs. Dans les réserves nationales de faune du Canada, il est interdit d’utiliser de la grenaille de plomb pour chasser, ce qui comprend les oiseaux migrateurs et le gibier à plumes sédentaire.

Services et renseignements connexes