Environmental contaminants

Contaminants environnementaux

Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA)

Que savons-nous des SPFA?

L’acronyme SPFA désigne les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. Il s’agit d’une catégorie regroupant des milliers de produits chimiques synthétiques qui persistent très longtemps dans l’environnement. Parmi les plus répandus, on retrouve l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) qui, comme les autres SPFA, sont considérés comme des polluants organiques persistants (POP).

Les POP, dont font partie les SPFA, ont la propriété de se concentrer dans l’organisme des animaux par un phénomène que l’on appelle la « bioaccumulation ». Par conséquent, plus l’animal est âgé, plus le taux de polluants persistants accumulés dans ses tissus sera élevé. La concentration de produits chimiques est également plus importante chez les espèces carnivores que chez les herbivores; c’est le phénomène de la « bioamplification ». Ce sont généralement chez les mammifères marins que l’on enregistre les plus fortes concentrations de POP.

Les SPFA sont des produits chimiques artificiels utilisés dans une multitude de procédés industriels et d’objets destinés à la consommation. Au Canada, certaines SPFA persistantes ont été interdites à la fabrication, à l’utilisation et à l’importation. Ces substances chimiques inventées par l’être humain se retrouvent dans une vaste gamme de produits, comme les surfactants, les lubrifiants et les répulsifs contre la saleté, l’eau ou la graisse. Voici quelques exemples de produits qui en contiennent :

  • matériel d’emballage pour la nourriture
  • médicaments (incluant les produits naturels et les médicaments sans-ordonnance)
  • dispositifs médicaux
  • produits cosmétiques
  • pesticides
  • tissus, tapis, meubles et vêtements
  • véhicules
  • appareils électroniques
  • peintures, enduits et matériaux de construction
  • produits nettoyants, cires et pâtes à polir
  • mousses extinctrices*

*Veuillez noter que le GTNO n’a pas recours à des agents ignifuges contenant des SPFA dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Pour plus d’informations au sujet des agents ignifuges utilisés aux TNO, visitez le site du ministère de l’ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

En raison de l’usage très répandu des SPFA et de leur persistance dans les écosystèmes, on en trouve dans le monde entier, aussi bien dans les organismes vivants (plantes et animaux, dont les êtres humains, les poissons, etc.) que dans leur environnement. Les études actuelles tendent à démontrer que certaines de ces substances pourraient engendrer des effets néfastes sur la santé, mais les recherches sont toujours en cours.

Les sources potentielles d’exposition humaine ou de contamination environnementale aux SPFA sont multiples. Celles-ci seraient entre autres susceptibles de migrer vers les eaux de surface (lacs, rivières) par ruissellement ou par déversement.

Quels sont les effets des SPFA sur la santé?

Santé Canada a confirmé le potentiel néfaste des SPFA tant pour la santé des humains que de l’environnement. Les recherches en cours tendent à démontrer qu’une exposition à certaines d’entre elles serait liée à divers problèmes de santé qui affectent le foie, les reins, la thyroïde, le métabolisme, le poids, le développement, l’appareil reproducteur, ainsi que les systèmes immunitaire et nerveux.

Les sources d’expositions sont variées : les aliments, les emballages, les cosmétiques, les produits de consommation, l’air ambiant, les poussières et l’eau potable.

Les dangers potentiels pour la santé dépendent de la durée et de l’importance de l’exposition.

Les caractéristiques personnelles jouent également un rôle dans la façon dont l’organisme réagira à l’exposition chimique, notamment l’âge, les habitudes de vie et l’état de santé général.

Les citoyens et citoyennes peuvent adopter certaines pratiques pour réduire les risques d’exposition aux SPFA :

  • Lire les étiquettes des produits et suivre les directives et les avertissements. La liste complète des ingrédients et les instructions relatives à l’usage doivent, selon la loi, figurer sur l’étiquette des cosmétiques, des produits de santé naturelle et des médicaments sans-ordonnance.
  • Repérer les noms d’ingrédients liés aux SPFA, comme le préfixe « perfluoro ».
  • Suivre les directives d’utilisation fournies par le fabricant et jeter le produit de façon sécuritaire.
  • Purifier l’eau potable à l’aide d’un filtre à charbon actif correspondant aux normes NFS/ANSI 53 pour l’élimination des SPFA.

Est-il sûr de manger des aliments traditionnels?

Les aliments traditionnels fournissent plusieurs nutriments essentiels qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques. On retrouve les plus fortes concentrations de POP et de SPFA dans l’organisme des mammifères marins, plus particulièrement dans leur graisse. Par contre, la plupart des gens ne doivent pas s’inquiéter d’être contaminés lors de l’ingestion de nourriture traditionnelle. En règle générale, les avantages de manger ces aliments l’emportent sur les risques d’exposition aux contaminants.