Le radon dans les résidences – un aperçu
Sur cette page
- Qu’est-ce que le radon?
- Dans quelle mesure le radon est-il un problème aux Territoires du Nord‑Ouest?
- Quels sont les effets du radon sur la santé?
- Comment le radon pénètre-t-il dans les bâtiments?
- Devrais-je faire tester ma résidence?
- Quelles sont les directives canadiennes actuelles relatives au radon à l’intérieur des bâtiments?
- Comment vérifie-t-on la présence de radon dans un bâtiment?
- Comment les Ténois peuvent-ils se procurer une trousse de mesure du radon?
- Les détecteurs de radon contiennent-ils des produits toxiques?
- Que faire si les résultats d’un test montrent que les taux de concentration de radon sont supérieurs aux directives canadiennes?
- Comment trouver un spécialiste certifié en atténuation du radon?
- Si, dans une résidence, la concentration de radon est supérieure aux directives canadiennes, qui couvrira les coûts des réparations qui permettront de la réduire?
- Devrait-on effectuer un test de dépistage du radon dans les maisons neuves qui possèdent des mesures intégrées de réduction du radon dans leur sous‑sol?
- Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le radon et sur les façons de réduire mon exposition à ce gaz?
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore produit par la désintégration de l’uranium se trouvant à l’état naturel dans les roches et le sol. À l’état gazeux, le radon peut se propager dans le sol, lui permettant ainsi d’entrer dans l’atmosphère ou de s’infiltrer dans les bâtiments.
Lorsque le radon s’échappe du sol dans l’environnement, il est dilué à de si faibles teneurs qu’il ne pose aucun risque pour la santé. Toutefois, il peut s’accumuler dans les espaces clos et, selon le taux de concentration dans l’air, s’avérer néfaste pour la santé des occupants du bâtiment.
Dans quelle mesure le radon est-il un problème aux Territoires du Nord‑Ouest?
En 2010, des géoscientifiques ont dressé une carte sur la présence potentielle de radon au Canada, qui montre que les taux de concentration de radon à l’état naturel peuvent varier de façon significative à l’échelle des TNO. Cette carte permet de constater l’importance d’effectuer des tests de dépistage du radon dans les bâtiments des TNO et à l’échelle du Canada. Comme le montre l’illustration 1 (ci-dessous), le radon environnemental qui s’accumule dans les espaces clos (autrement dit, les bâtiments) est une préoccupation connue et reconnue aux TNO et partout au Canada.
Illustration 1. Zones présentant un risque d’exposition au radon au Canada (Santé Canada, 2012)
Quels sont les effets du radon sur la santé?
Comme les radiations présentes dans le radon causent des dommages aux cellules des poumons, le principal risque pour la santé est d’inhaler de l’air dans un espace clos où le taux de concentration de radon est élevé. Les effets néfastes varient en fonction des taux de concentration et de la durée d’exposition.
Aux TNO, le fardeau des maladies attribuables au radon n’a jamais été estimé. Toutefois, une modélisation nationale, publiée en 2012, estime que l’exposition au radon dans les espaces clos cause environ 16 % des cancers du poumon au Canada (https://academic.oup.com/rpd/article/152/1-3/9/1596749).
Ce ne sont pas tous les cancers du poumon attribuables au radon qui sont évitables par des mesures d’atténuation. Le tabagisme cause également une proportion élevée de cancers du poumon. Ensemble, le tabagisme et une exposition au radon peuvent augmenter les risques de cancer plus que l’un ou l’autre séparément.
Comment le radon pénètre-t-il dans les bâtiments?
L’exposition au radon est étroitement liée aux caractéristiques de construction d’un bâtiment. Le radon, comme gaz souterrain, peut pénétrer dans les résidences par toute ouverture ou brèche (voir schéma 2) en contact avec le sol autour du bâtiment et sous le bâtiment.
Illustration 2. Voies d’accès typiques du radon dans deux types de murs de fondation
(Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html)
Aux TNO, plusieurs bâtiments sont soulevés au-dessus du sol sur pilotis, ce qui permet une plus grande ventilation entre le sol et le bâtiment et, en règle générale, réduit le risque d’exposition au radon des résidents.
Devrais-je faire tester ma résidence?
Les tests de dépistage du radon sont la meilleure façon de vérifier s’il existe un risque d’exposition au radon dans un bâtiment résidentiel.
On recommande aux propriétaires d’effectuer un test de dépistage tous les cinq ans; ou si les conditions de vie ou du milieu changent.
Une nouvelle étude britannique sur le changement climatique et le pergélisol (publiée en janvier 2022) indique que le dégel de celui-ci risque éventuellement d’exposer les gens du Nord à des concentrations plus élevées de radon à l’intérieur des bâtiments. Donc, il s’agit peut-être d’un changement de l’environnement pour les Ténois.
Quelles sont les directives canadiennes actuelles relatives au radon à l’intérieur des bâtiments?
Selon les directives canadiennes, le taux de concentration de radon dans l’air à l’intérieur d’un bâtiment doit être de 200 Bq/m3 ou moins.
Comment vérifie-t-on la présence de radon dans un bâtiment?
Pour mesurer le taux de concentration de radon dans un bâtiment, les propriétaires et les résidents peuvent se procurer une trousse de dépistage du radon.
Pour que les résultats soient concluants, il est important de suivre les instructions jointes à la trousse, particulièrement concernant le positionnement de l’appareil de détection, la période de test et la soumission de l’appareil aux fins d’analyses de laboratoire.
Il existe deux types de trousses de dépistage : de courte durée (au moins deux jours) et de longue durée (au moins trois mois). On recommande d’utiliser le test de longue durée pour déterminer le taux de concentration de radon à l’intérieur d’une résidence, car ce type de test tient compte des fluctuations quotidiennes et brosse un tableau plus exact des taux de concentration de radon. Les tests devraient être effectués durant les mois les plus froids de l’année.
Comment les Ténois peuvent-ils se procurer une trousse de mesure du radon?
Le site Web de Santé Canada « Occupe-toi du radon » (https://takeactiononradon.ca/fr/depistage/commander-trousse-depistage-radon/) fournit des renseignements aux propriétaires et aux résidents sur la façon de se procurer ou commander une trousse.
Les détecteurs de radon contiennent-ils des produits toxiques?
Les détecteurs de radon ne contiennent pas de produits toxiques.
Que faire si les résultats d’un test montrent que les taux de concentration de radon sont supérieurs aux directives canadiennes?
Si les résultats d’un test montrent que les taux de concentration sont supérieurs aux directives canadiennes de 200 Bq/m3, Santé Canada recommandera au propriétaire de communiquer avec un spécialiste certifié en atténuation du radon, qui le conseillera sur les façons de faire diminuer les taux de concentration de radon à l’intérieur de sa résidence. Plus les taux sont élevés, plus on recommande de prendre de mesures d’atténuation rapidement (voir l’illustration 3, ci-dessus).
Illustration 3. Seuils d’intervention recommandés par taux de concentration de radon
(Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html
Comment trouver un spécialiste certifié en atténuation du radon?
Un spécialiste en atténuation du radon est une personne certifiée au titre du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Pour trouver un spécialiste près de chez vous, visitez le https://takeactiononradon.ca/fr/proteger/find-a-radon-mitigation-professional/.
Remarque : Vous pourriez devoir consulter un spécialiste d’une province ou d’un autre territoire si aucun spécialiste ne figure sur la liste des TNO.
Si, dans une résidence, la concentration de radon est supérieure aux directives canadiennes, qui couvrira les coûts des réparations qui permettront de la réduire?
C’est la responsabilité du propriétaire de réparer et d’entretenir une résidence dans laquelle la concentration de radon est supérieure aux directives canadiennes et de prendre les mesures nécessaires pour en réduire la concentration à un taux inférieur ou égal à celui indiqué dans les directives canadiennes.
Devrait-on effectuer un test de dépistage du radon dans les maisons neuves qui possèdent des mesures intégrées de réduction du radon dans leur sous‑sol?
Oui, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage du radon dans les maisons neuves. Certaines d’entre elles possèdent déjà une connexion de départ (soit un tuyau tronqué ou allongé) pour faciliter l’installation de système d’évacuation de radon. Pour en savoir plus sur les trois différents systèmes d’atténuation du radon, consultez le https://c-nrpp.ca/fr/nouvelle-construction/.
Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le radon et sur les façons de réduire mon exposition à ce gaz?
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le radon en consultant les deux sites Web suivants :
- Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html)
- Occupe-toi du radon (https://takeactiononradon.ca/fr/apprendre/questions-frequemment-posees/)