DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane)
Que savons-nous sur le DDT?
Le DDT est un polluant organique persistant (POP). Il est produit par les humains et n’est pas présent à l’état naturel dans l’environnement.
Le DDT a été utilisé comme insecticide pour prévenir la propagation de maladies et pour protéger les récoltes. Le Canada a interdit l’utilisation du DDT dans les années 1980, mais certains pays (surtout en Afrique) l’utilisent encore pour prévenir la propagation de maladies, comme la malaria, qui sont transmises par les insectes.
Le DDT est un mélange de plusieurs produits chimiques semblables. Il est très stable et persiste longtemps dans l’environnement. Il peut parcourir de longues distances dans l’atmosphère et se fixer dans des régions très éloignées de son point d’origine. Ce processus porte le nom de transport atmosphérique à longue distance.
Les POP (comme le DTT) s’accumulent dans les tissus des animaux au fil du temps par un processus qui porte le nom de bioaccumulation. Cela signifie que les animaux plus âgés ont tendance à avoir des concentrations plus élevées que les plus jeunes animaux. Les POP ont tendance à se trouver à des concentrations plus élevées chez les animaux qui en mangent d’autres et à des concentrations moins élevées chez les animaux qui mangent des plantes, en raison d’un processus appelé bioamplification. Les mammifères marins ont tendance à présenter des concentrations de POP plus élevées.
Les POP se dissolvent difficilement dans l’eau. Quand les POP entrent dans l’eau, ils se déposent plutôt sur les sédiments. Cela signifie que l’eau contient des concentrations très faibles de POP et que nous n’avons pas à nous préoccuper des POP dans l’eau.
De quelle façon le ddt nuit-il à la santé humaine?
Si une personne est exposée aux POP, plusieurs facteurs déterminent si des effets nocifs sur la santé se produiront ainsi que le type et la gravité de ces effets. Ces facteurs incluent la dose (la quantité), la durée (combien de temps), la façon ou la voie par laquelle la personne est exposée (respiration, alimentation, consommation d’eau ou contact cutané), les autres produits chimiques auxquels la personne est exposée et ses caractéristiques individuelles comme l’âge, le sexe, l’état nutritionnel, les caractéristiques familiales, le mode de vie et l’état de santé.
La grande partie de l’exposition au DDT se fait par la consommation d’aliments contenant de petites concentrations. Le DDT ne s’absorbe pas facilement par la peau ou les poumons. Quand le DDT entre dans le corps, il a tendance à s’accumuler dans les tissus adipeux et est évacué par le corps au fil du temps.
Des concentrations élevées d’exposition au DDT peuvent causer des problèmes au système nerveux et au foie. Des études sur le DDT effectuées sur les animaux indiquent que des doses très élevées peuvent affecter le système nerveux, les reins, le foie et le système immunitaire, mais on ne sait pas si les humains sont touchés de la même manière que les animaux.
Est-il sûr de manger des aliments traditionnels?
Les aliments traditionnels fournissent plusieurs nutriments essentiels qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques. Les mammifères marins ont tendance à présenter les concentrations les plus élevées de POP, surtout dans les tissus adipeux. Toutefois, la plupart des gens n’ont pas à se préoccuper des effets liés aux contaminants provenant de la consommation d’aliments traditionnels. Généralement, les avantages de manger ces aliments l’emportent sur les risques d’exposition aux contaminants.