Le chlordane
Que savons-nous sur le chlordane?
Le chlordane est un polluant organique persistant (POP). Il est produit par les humains et n’est pas présent à l’état naturel dans l’environnement. Le chlordane est un pesticide qui a été utilisé dans les fermes, sur les gazons, dans les jardins et dans les maisons. Le chlordane est un mélange de plus de 140 produits chimiques semblables.
En 2003, le chlordane a été interdit au Canada et ne peut être importé. Toutefois, le chlordane qui est produit ailleurs peut parcourir de longues distances dans l’atmosphère et se fixer au Canada. Il est très stable et persiste longtemps dans l’environnement.
Les concentrations de POP augmentent chez les animaux à mesure qu’on remonte dans la chaîne alimentaire. Ce processus porte le nom de bioamplification. Généralement, les chaînes alimentaires aquatiques sont plus longues que les chaînes terrestres. C’est pourquoi les mammifères marins ont tendance à présenter des concentrations de POP plus élevées. Les concentrations de POP ont également tendance à être plus élevées chez les animaux plus âgés, en raison d’un processus appelé bioaccumulation.
Les POP se dissolvent difficilement dans l’eau. Quand les POP entrent dans l’eau, ils se déposent plutôt sur les sédiments. Cela signifie que l’eau contient des concentrations très faibles de POP et que nous n’avons pas à nous préoccuper des POP dans l’eau.
De quelle façon le chlordane nuit-il à la santé humaine?
Si une personne est exposée aux POP, plusieurs facteurs déterminent si des effets nocifs sur la santé se produiront ainsi que le type et la gravité de ces effets. Ces facteurs comprennent la dose (la quantité), la durée (combien de temps), la façon ou la voie par laquelle la personne est exposée (respiration, alimentation, consommation d’eau ou contact cutané), les autres produits chimiques auxquels la personne est exposée et ses caractéristiques individuelles comme l’âge, le sexe, l’état nutritionnel, les caractéristiques familiales, le mode de vie et l’état de santé.
La source principale d’exposition au chlordane est la consommation de nourriture qui contient de petites concentrations.
Le chlordane peut causer des problèmes au système nerveux, au système digestif et au foie chez une personne qui est exposée à des concentrations élevées.
Est-il sûr de manger des aliments traditionnels?
Les aliments traditionnels fournissent plusieurs nutriments essentiels qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques. Les mammifères marins ont tendance à présenter les concentrations les plus élevées de POP, surtout dans les tissus adipeux. Toutefois, la plupart des gens n’ont pas à se préoccuper des effets liés aux contaminants provenant de la consommation d’aliments traditionnels. Généralement, les avantages de manger ces aliments l’emportent sur les risques d’exposition aux contaminants