Environmental contaminants

Contaminants environnementaux

Le tétras et le lagopède

Consultez la version PDF ici.

Que savons-nous sur le tétras et le lagopède?

Les tétras et les lagopèdes, qu’on appelle aussi des « poulets », sont des oiseaux présents durant toute l’année aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ils se nourrissent de plantes et d’insectes et occupent un rang inférieur dans la chaîne alimentaire. Ils présentent donc de faibles niveaux de contaminants.

Les tétras et les lagopèdes des TNO ont subi des prélèvements pour détection des contaminants. Les échantillons ont révélé des niveaux si faibles de contaminants qu’on ne considère pas que la consommation de ces oiseaux présente un danger pour la santé. Le seul contaminant présent à des niveaux légèrement plus élevés dans les échantillons était un métal lourd du nom de cadmium, qui peut se concentrer dans les reins des lagopèdes.

Le tétras et le lagopède sont bons pour nous!

La viande de tétras et de lagopède est une excellente source de protéines, qui sont nécessaires pour former et régénérer toutes les parties du corps.

La viande de lagopède est une source très riche de fer, nécessaire à la santé sanguine. La chair de tétras est également une bonne source de fer.

Pour plus d’information nutritionnelle sur les tétras et les lagopèdes, voir la série de feuillets d’information sur les aliments du ministère Santé et Services sociaux du GTNO.

Est-il sûr de manger du tétras et du lagopède?

L’exposition à un métal lourd du nom de plomb (consultez le feuillet d’information « Le plomb » – http://www.hss.gov.nt.ca) peut être plus élevée dans les aliments traditionnels préparés avec des animaux tués avec des munitions à la grenaille de plomb, particulièrement si l’animal n’est pas très bien nettoyé peu après avoir été abattu. Pour chasser, il est plus sécuritaire d’utiliser de la grenaille d’acier, des plombs de bismuth ou de la grenaille de fer. Aux Territoires du Nord-Ouest, il faut utiliser de la grenaille non toxique (ne contenant pas de plomb) pour chasser les oiseaux sauvages migrateurs. Dans les réserves nationales de faune du Canada, il est interdit d’utiliser de la grenaille de plomb pour chasser, ce qui comprend les oiseaux migrateurs et le gibier à plumes sédentaire.

Services et renseignements connexes