Environmental contaminants

Contaminants environnementaux

Le lièvre

Consultez la version PDF ici.

Que savons-nous sur les contaminants chez le lièvre?

Les lièvres sont des petits mammifères présents aux TNO pendant toute l’année.

Les lièvres sont des animaux terrestres. Ces animaux sont moins susceptibles d’accumuler de hauts niveaux de contaminants que les mammifères marins (comme les bélugas ou les phoques annelés).

Les lièvres sont végétariens et occupent un rang inférieur dans la chaîne alimentaire. Les animaux qui n’en mangent pas d’autres ont tendance à présenter de bas niveaux de contaminants. De plus, les lièvres ne vivent habituellement que quelques années. Habituellement, les animaux qui ne vivent pas très longtemps n’ont pas le temps d’accumuler de hauts niveaux de contaminants.

Les lièvres des TNO ont subi des prélèvements pour détection des contaminants et on a constaté que les échantillons en contenaient à de faibles niveaux.

Le lièvre est bon pour nous!

La viande de lièvre est une excellente source de fer et de protéines. Le fer est assimilé par l’organisme pour assurer la santé sanguine. Les protéines sont nécessaires pour former et régénérer toutes les parties du corps.

La viande de lièvre nous fournit aussi des vitamines B. Ces vitamines aident notre corps à convertir les aliments en énergie.

Pour plus d’information nutritionnelle sur le lièvre, voir la série de feuillets d’information sur les aliments du ministère Santé et Services sociaux du GTNO.

Est-il sûr de manger du lièvre?

Oui! On peut manger du lièvre sans danger. Il fait également partie de certains des meilleurs aliments pour la santé qui soient. Les bienfaits de la consommation du lièvre dépassent de loin les risques d’exposition au cadmium. L’administrateur en chef de la santé publique des TNO n’a jamais émis d’avis recommandant de réduire la consommation de lièvre.

Services et renseignements connexes