Le plomb et votre santé
Sur cette page :
- Risques pour la santé liés au plomb
- Mode de pénétration du plomb dans le corps
- Mode d’emmagasinage et d’excrétion du plomb dans le corps
- Réduction de l’exposition au plomb
- Les personnes les plus à risque
- Tests et traitement
- Surveillance des niveaux de plomb à Yellowknife
- Où trouver plus d’information
Risques pour la santé liés au plomb
Même de très faibles niveaux de plomb dans le sang peuvent affecter la santé. Cela est particulièrement vrai pour les bébés, les enfants et les bébés à naître.
- Un lien a été établi entre des taux de plomb compris entre 10 et 15 microgrammes par 100 millilitres de sang et des changements de comportement et de développement du cerveau.
- Des niveaux d’environ 40 microgrammes par 100 millilitres de sang peuvent affecter la façon dont le corps fabrique des globules rouges.
Remarque : Un microgramme représente environ le poids d’un grain de poussière, tandis que 100 millilitres de sang représentent environ la moitié d’une petite boîte de jus (environ 7 cuillères à soupe).
La plupart des enfants dont le sang contient du plomb ne présentent pas de symptômes immédiats. Toutefois, même une faible concentration de plomb peut entraîner des problèmes de développement neurologique subtils, en particulier chez les jeunes enfants. Les enfants d’âge préscolaire peuvent absorber dans leurs intestins environ 40 % du plomb qu’ils ingèrent, alors que les adultes n’en absorbent qu’environ 10 %. Ce qui n’est pas absorbé est principalement éliminé de l’organisme sous forme de déchets.
Mode de pénétration du plomb dans le corps
Le plomb peut pénétrer dans le corps par :
- la bouche (ingestion);
- les poumons (inhalation);
- la peau (très rare).
Les bébés à naître peuvent être exposés au plomb si le sang de la personne enceinte en contient.
La plupart des gens au Canada y sont exposés par la nourriture, l’eau ou la poussière. Les enfants sont plus à risque parce qu’ils se portent souvent leurs mains et leurs jouets à la bouche. Les enfants d’âge préscolaire sont également en plein développement et absorbent donc plus de plomb qu’un adulte s’ils en ingèrent.
Dans les lieux de travail comme les mines, la poussière ou les émanations de plomb peuvent être inhalées.
Mode d’emmagasinage et d’excrétion du plomb dans le corps
Une fois que le plomb pénètre dans le corps, il est acheminé par le sang et se dépose dans les tissus mous comme le foie et les reins. Au fil du temps, il est emmagasiné dans les os, où il peut rester pendant des décennies.
- Les adultes absorbent environ 10 % du plomb qu’ils avalent.
- Les jeunes enfants absorbent environ 40 % du plomb qu’ils avalent.
- Le corps élimine lentement le plomb par l’urine et les déchets fécaux (selles).
- Si vous ne consommez pas suffisamment de minéraux (calcium, fer ou zinc), votre corps peut absorber plus de plomb.
En cas de stress, de maladie ou de grossesse, le plomb emmagasiné dans les os peut être relâché dans le sang.
Réduction de l’exposition au plomb
You can reduce your risk of lead exposure with these simple steps:
- Faites couler l’eau du robinet et rincez vos tuyaux
- Si de l’eau est restée immobile dans les tuyaux (par exemple, pendant la nuit), laissez couler l’eau froide du robinet pendant deux minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour cuisiner, ou remplacez l’eau stagnante dans vos tuyaux en prenant une douche, en faisant une lessive ou en mettant le lave-vaisselle en marche.
- Utilisez toujours de l’eau froide pour la cuisson, car l’eau chaude peut contenir plus de plomb.
-
Nettoyez l’aérateur à robinet pour y enlever les dépôts.
-
Si la concentration de plomb dans l’eau vous inquiète, envisagez d’installer un filtre homologué qui élimine le plomb (à base de charbon, par osmose inverse ou par distillation). Si vous vivez dans une maison plus ancienne et que vous soupçonnez la présence de tuyaux, d’accessoires ou de robinets en plomb, vous pourriez envisager de faire analyser votre eau par un professionnel. Sachez que l’eau municipale est analysée régulièrement et que le système de distribution d’eau ne comporte pas de conduites en plomb.
- Mangez des aliments sains
- Une alimentation riche en calcium, en fer et en vitamine C peut aider votre corps à absorber moins de plomb.
- Exemples :
- Nettoyez la poussière
- Essuyez les planchers, les bords de fenêtre et les autres surfaces avec un chiffon humide ou une vadrouille, surtout dans les maisons plus anciennes. Nettoyez ou changez les filtres régulièrement. La poussière peut contenir du plomb.
- Retirez les chaussures portées à l’extérieur dès l’arrivée à la maison.
- Vérifiez votre plomberie et votre peinture
- Les matériaux de la plomberie et la peinture des maisons construites avant 1986 peuvent contenir du plomb.
- Les maisons construites avant 1975 peuvent être dotées de tuyaux en plomb.
-
La peinture au plomb est interdite à l’intérieur des bâtiments depuis 1960 et à l’extérieur depuis 1990.
-
Enlevez ou remplacez les tuyaux, raccords ou robinets contenant du plomb par des matériaux appropriés certifiés pour une utilisation dans les systèmes d’eau potable, et assurez-vous que les soudures utilisées dans la plomberie ne contiennent pas de plomb.
- Surveillez la présence de plomb dans les objets
- Il est possible que des jouets importés, des produits cosmétiques, des articles de poterie vernissée ou des remèdes traditionnels contiennent du plomb.
- Achetez auprès de sources fiables et vérifiez l’existence d’alertes de sécurité ou de rappels.
Les personnes les plus à risque
Les enfants d’âge préscolaire et les bébés à naître sont plus vulnérables pour les raisons suivantes :
- leur corps absorbe plus de plomb;
- leur cerveau et leurs organes sont encore en développement;
- leur organisme ne peut pas se éliminer le plomb aussi facilement.
Après la ménopause, les femmes peuvent libérer du plomb stocké dans les os en raison du déclin de la masse osseuse (ostéoporose).
Tests et traitement
Il existe une simple analyse sanguine pour vérifier la présence de plomb dans le corps. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer si des tests sont nécessaires. Si vous vivez à Yellowknife et êtes inquiet à propos des concentrations élevées de plomb dans votre sang ou le sang de votre enfant, veuillez communiquer avec le Centre de soins primaires de Yellowknife en remplissant le Formulaire de demande de rappel téléphonique et en sélectionnant « Centre de soins primaires de Yellowknife (concernant l’arrêté de santé publique) ». Si vous ne résidez pas à Yellowknife, veuillez consulter votre professionnel de la santé.
Remarque : La plupart des enfants qui ont du plomb dans le sang ne présentent pas de symptômes immédiats évidents. Si votre enfant a été exposé au plomb, demandez à son professionnel de la santé si une analyse sanguine est nécessaire.
L’intoxication au plomb se produit lorsque le plomb cause des problèmes de santé, mais une exposition au plomb signifie simplement que le plomb est entré dans le corps. Vous pouvez y être exposé sans présenter de symptômes.
Les symptômes d’une intoxication au plomb peuvent comprendre :
- des maux de tête et un irritabilité;
- des douleurs abdominales ou des vomissements;
- la peau pâle, une perte de poids ou de la fatigue;
- des difficultés d’apprentissage ou d’attention chez les enfants.
Traitement :
Les enfants canadiens ont généralement de faibles taux de plomb dans le sang, soit moins de 10 microgrammes par 100 millilitres de sang. En effet, au Canada, très peu de cas documentés de taux de plomb dans le sang nécessitent une intervention quelconque.
Si votre taux de plomb dans le sang est élevé, on peut vous recommander un traitement pour aider à éliminer le plomb de votre corps. Le type de traitement dépend de votre niveau de plomb dans le sang et de votre état de santé général. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de suivre une thérapie par chélation, qui consiste à prendre à un médicament qui aide l’organisme à se débarrasser du plomb. Ce traitement n’est utilisé que lorsque le taux de plomb dans le sang est très élevé, car il peut avoir des effets secondaires.
Surveillance des niveaux de plomb à Yellowknife
Programme de suivi des effets sur la santé
Le Programme de suivi des effets sur la santé, dirigé par l’Université d’Ottawa et l’Université de Waterloo, effectue des tests de dépistage auprès des résidents de Yellowknife, Ndılǫ et Dettah depuis 2017. Le programme surveille l’exposition aux métaux préoccupants comme le plomb, l’arsenic et le cadmium chez les résidents de ces trois collectivités, car elles situées près de l’ancien site de la mine Giant.
Principales constatations :
En 2017-2018, plus de 2 000 personnes âgées de 3 à 79 ans ont été testées.
- 60 personnes présentaient des niveaux élevés dans l’urine et se sont vues offrir des tests sanguins de suivi en 2019.
- 32 personnes ont fourni des échantillons de sang, et toutes présentaient des niveaux inférieurs aux lignes directrices.
Compte tenu de la sensibilité accrue des enfants au plomb, on a adopté un seuil d’intervention plus prudent de 3,5 µg/dL. Ce niveau est conforme aux recommandations des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
En 2023, 388 enfants et jeunes ont effectué de nouveaux tests.
- 43 d’entre eux présentaient des niveaux élevés de plomb dans l’urine et se sont vus offrir un suivi en 2024-2025.
- 22 d’entre eux se sont présentés pour une analyse sanguine.
- Tous les enfants présentaient des niveaux de plomb inférieurs à 3,5 microgrammes par 100 millilitres de sang.
Ces résultats sont rassurants, puisqu’aucun participant (adulte ou enfant) n’a atteint le niveau de plomb dans le sang nécessitant une intervention de santé publique. Le programme de suivi se poursuivra tous les cinq ans pour aider à surveiller l’état de santé de la population et tenir les familles informées.
Eau potable dans les écoles
Pour obtenir de l’information sur l’analyse de l’eau dans les écoles, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
Où trouver plus d’information
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre professionnel de la santé, composez le 811 ou consultez le site Web suivant :

