Morsures d’animaux dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest
Le ministère de la Santé et des Services sociaux recense toutes les morsures d’animaux signalées aux Territoires du Nord-Ouest. Chaque morsure fait l’objet d’une enquête de la part d’un agent de la santé environnementale. Toutes les enquêtes ne donnent pas lieu à des tests de dépistage de la rage, mais elles permettent d’assurer un suivi approprié en matière de sécurité publique.
La plupart des cas de morsure concernent des chiens, mais certains incidents impliquent d’autres animaux ou des animaux sauvages, comme des chats, des chauves-souris ou des renards.
À noter que ces données représentent seulement les morsures qui ont été signalées à un agent de la santé environnementale.
Faits saillants sur les données
-
Des mises à jour ont lieu chaque trimestre (de janvier à mars, d’avril à juin, de juillet à septembre et d’octobre à décembre).
-
La mention « NWT Remote » (TNO, éloigné) fait référence à toutes les morsures qui ont été signalées dans une région qui n’est pas géographiquement située à proximité d’une collectivité.
-
Les morsures signalées à N’Dilo sont enregistrées séparément, mais sont présentées ici avec celles de Yellowknife.
Types d’animaux concernés
-
Chiens : La majorité des cas de morsure impliquent des chiens domestiques ou en liberté.
-
Autres animaux : De rares incidents impliquent des chauves-souris, des chats, des renards, des rats musqués, des loups et d’autres espèces.

