Clarification sur la fumée secondaire
Qu’est-ce que la fumée secondaire?
La fumée secondaire, c’est :
1) La fumée qui se dégage du bout d’une cigarette;
2) La fumée expirée par un fumeur après avoir tiré une bouffée d’une cigarette.
La fumée secondaire est-elle dangereuse?
Oui, la fumée secondaire contient un grand nombre des mêmes produits chimiques dangereux que ceux inhalés par les fumeurs. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les taux de certains produits chimiques sont en fait plus élevés dans la fumée secondaire.
La fumée secondaire peut causer plusieurs problèmes de santé pour les gens qui y sont exposés.
Elle est particulièrement dangereuse pour les enfants, les bébés, et les femmes enceintes.
Les risques de la fumée secondaire pour la santé :
Pour tout le monde
Les personnes qui sont régulièrement exposées à la fumée secondaire peuvent développer un grand nombre des mêmes problèmes de santé que les fumeurs. Il s’agit notamment de difficultés respiratoires, d’un taux plus élevé de cancer du poumon et de maladies cardiaques, ainsi que d’un risque plus élevé de subir une attaque cérébrale ou une crise cardiaque.
Pour les bébés et les enfants
La fumée secondaire est la plus dangereuse pour les bébés et les enfants.
Cette fumée peut augmenter les risques pour un bébé de souffrir de problèmes respiratoires comme l’asthme, ainsi que d’infections des oreilles et des poumons. La fumée secondaire autour d’un bébé augmente également ses chances de développer une leucémie, un lymphome ou une tumeur cérébrale en grandissant. La fumée secondaire augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
Les enfants exposés à la fumée secondaire peuvent souffrir de bronchite, de respiration sifflante et de pneumonie, ainsi que d’autres problèmes respiratoires.
Pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes doivent faire attention à la fumée secondaire, car elle peut augmenter les risques de fausse couche, de naissance prématurée ou de complications pour le bébé.
Pour les animaux domestiques
Croyez-le ou non, des études montrent que la fumée secondaire augmente les risques de cancer pour un chien, un chat, un oiseau ou un autre animal domestique.
Comment se débarrasser de la fumée secondaire :
- Si vous avez besoin de fumer, assurez-vous de le faire loin de vos proches en allant à l’extérieur.
- Faites de votre maison et de votre voiture des lieux sans fumée.
- Commencez votre cheminement pour arrêter de fumer!