Les effets du tabac sur la santé

Votre cheminement pour arrêter le tabac

Le plus difficile est de commencer le processus

Félicitations d’avoir pris cette décision transformatrice! Prendre la décision d’arrêter de fumer, c’est déjà avoir parcouru un bon bout de chemin.

Maintenant, avec le soutien de vos amis et de votre famille et en gardant les yeux rivés sur votre objectif, vous commencerez à remarquer que votre santé et votre qualité de vie s’améliorent. Vous serez peut-être même surpris par le montant d’argent qui s’accumulera dans votre compte bancaire!

Suivez votre plan

Beaucoup de gens se font un plan pour cesser de fumer. Ce plan peut inclure une liste d’éléments déclencheurs à éviter, une liste de choses saines à faire lorsque vous avez une envie de fumer, ainsi que les noms des personnes à appeler pour obtenir du soutien en cas de besoin.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan d’abandon du tabac, communiquez avec nos accompagnateurs en appelant la ligne antitabac des TNO, 24 h/24, 7 jours sur 7, au 1-866-286-5099. Un professionnel de la santé expérimenté peut vous donner des conseils utiles, quelle que soit l’étape où vous en êtes de votre cheminement pour arrêter de fumer.

Symptômes de sevrage à surveiller

Il est très fréquent que les personnes ressentent un manque de nicotine dans les heures, les jours et les semaines qui suivent l’arrêt du tabac. Voici quelques-uns des symptômes que les gens ressentent :

  • Augmentation de l’anxiété
  • Trouble du sommeil et fatigue
  • Difficultés de concentration
  • Maux de tête, faim et irritabilité
  • Envies de cigarettes ou d’autres sources de nicotine

Heureusement, il existe des produits qui peuvent vous aider à surmonter cette épreuve.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, demandez à un professionnel de la santé de votre collectivité de vous parler des traitements de remplacement de la nicotine (TRN). Les timbres, les gommes à mâcher, les pastilles, les vaporisateurs ou les inhalateurs à la nicotine sont peut-être ce qu’il vous faut pour atténuer vos envies de nicotine et finalement vous débarrasser de cette habitude.

Célébrez l’arrêt de votre tabagisme

Sérieusement!

Il est véritablement difficile d’arrêter de fumer, alors prenez le temps de célébrer chaque étape importante.

Avez-vous passé une semaine sans fumer une cigarette? Offrez-vous un bon repas en compagnie d’une personne que vous aimez.

Vous avez passé un mois sans tabac? Récompensez-vous avec de nouveaux accessoires de pêche.

Cela fait-il une année entière que vous avez cessé de fumer? Réservez des vacances au soleil ou prenez une semaine de congé pour aller dans la nature.

Vous pouvez vous permettre de vous offrir des cadeaux grâce à tout l’argent que vous avez économisé en cessant de fumer. Après tout, vous l’avez mérité!

Ressources