Les effets du tabac sur la santé

Ce que vous devez savoir sur le tabac à chiquer

Est-ce que chiquer du tabac est aussi mauvais pour la santé que de le fumer?

Oui. Il est utile de se rappeler que ce n’est pas parce que vous ne le fumez pas que le tabac est sans danger. De plus, le tabac à chiquer, ou tabac à priser, peut créer une dépendance encore plus forte que les cigarettes.

Quels sont les risques pour la santé?

Le tabac à chiquer peut provoquer de nombreux types de cancer, notamment le cancer de la bouche, de la langue, des gencives, de l’estomac, de l’œsophage (gorge) et de la vessie. Les gros consommateurs peuvent également remarquer que leurs dents peuvent commencer à s’user et à être tachées par le tabac à chiquer, ce qui peut également entraîner une récession gingivale. La consommation régulière de tabac à chiquer est également liée à un risque accru de crise cardiaque, car il est réputé augmenter la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Comment le tabac à chiquer se compare-t-il au tabac à fumer?

Le tabac à chiquer contient plus de nicotine que les cigarettes et il peut être encore plus difficile d’arrêter de chiquer que de fumer. Le fait d’avoir une quantité régulière de tabac à chiquer dans la bouche pendant 30 minutes vous apportera autant de nicotine que trois cigarettes. Cela signifie qu’une plus grande quantité de nicotine pénètre dans votre sang, ce qui déclenche des envies fortes de chiquer. Cette euphorie peut momentanément changer votre façon de penser, de ressentir et même d’agir.

Comment puis-je arrêter?

Le tabac à chiquer crée une forte dépendance. Mais tout comme le tabac à fumer, il est possible d’arrêter de consommer du tabac à chiquer.

De nombreuses personnes qui arrêtent de fumer trouvent utile de remplacer le tabac à chiquer par un substitut plus sain, comme les graines de tournesol, le jerky de bœuf ou la gomme à mâcher. Ces substituts prennent la place physique occupée par le tabac dans la bouche et vous permettent de mastiquer pour vous aider à vous distraire.

Les gros consommateurs de tabac à chiquer peuvent également envisager un traitement de remplacement de la nicotine (TRN) pour réduire leurs envies et atténuer les symptômes de sevrage. Les TRN comprennent des timbres, des gommes à mâcher, des pastilles, des inhalateurs et des vaporisateurs à la nicotine qui fournissent une dose plus pure de nicotine sans les produits chimiques toxiques et cancérigènes présents dans le tabac à chiquer.

Les médecins peuvent également prescrire des médicaments comme le Champix et le Zyban pour vous aider à arrêter le tabac.

Ressources