Les effets du tabac sur la santé

Gérer la prise de poids lorsque vous cessez de fumer

Prend-on vraiment du poids quand on cesse de fumer?

Cela n’arrive pas à tout le monde, mais la prise de poids est un effet secondaire courant de l’arrêt réussi du tabagisme. En moyenne, les personnes qui arrêtent de fumer prennent un peu plus de deux kilos.

Mais cela ne devrait pas vous empêcher d’essayer d’arrêter. Votre santé physique et mentale, ainsi que votre apparence générale et votre condition physique s’amélioreront lorsque vous arrêterez de fumer.

Pourquoi les gens prennent-ils du poids lorsqu’ils cessent de fumer?

Il y a quelques raisons pour lesquelles les gens peuvent prendre du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer.

  • Les aliments ont tout simplement un meilleur goût et une meilleure odeur quand on arrête de fumer, parce que nos sens ne sont plus diminués par la fumée de cigarette ou le tabac à mâcher.
  • Le corps peut confondre l’envie de nicotine avec la faim, ce qui pousse les gens à manger davantage.
  • Il se peut que les gens grignotent plus souvent pour s’occuper les mains et se distraire de l’action de fumer.

Comment éviter ces kilos en trop?

Ne laissez pas la possibilité de prendre quelques kilos vous décourager; pensez à tous les avantages de l’arrêt du tabagisme pour votre esprit et votre corps. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de prendre du poids :

  • Limitez votre consommation d’alcool : Les boissons alcoolisées, en particulier la bière, sont riches en calories. Si vous pouvez réduire votre consommation d’alcool le soir ou le week-end, votre tour de taille s’en ressentira. (Limiter l’alcool peut également vous aider à éviter les situations qui vous donnent envie de fumer!) 
  • Planifiez vos repas : Prenez le temps de préparer un menu pour la semaine, cela vous aidera à contrôler ce que vous achetez et, par conséquent, ce que vous mangez. Offrez-vous de nouveaux ustensiles de cuisine avec une partie de l’argent que vous avez économisé en arrêtant de fumer, et essayez de nouvelles recettes. Faites de votre mieux pour éviter la restauration rapide ou les plats surgelés de l’épicerie, car ils sont généralement riches en gras et en sel.
  • Grignotez intelligemment : C’est une bonne idée d’avoir une réserve de collations saines à la maison, comme des bâtonnets de légumes, des fruits ou du maïs soufflé sans beurre. Avant de prendre une collation, posez-vous la question : « ai-je vraiment faim? » Parfois, nous cherchons à manger lorsque nous nous ennuyons ou lorsque nous sommes anxieux. Si tel est le cas, il est préférable de ne pas prendre de collation et de faire autre chose.
  • Laissez tomber les boissons sucrées : Les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les jus de fruits sont pleines de sucre et de calories. De nombreuses boissons gazeuses contiennent aussi un taux élevé de caféine. En évitant les boissons sucrées, vous éviterez aussi de consommer des calories superflues, et vous pourriez même mieux dormir.
  • Activez-vous : Prenez une partie de l’argent que vous avez économisé pour vous acheter un nouvel ensemble de clubs de golf ou des skis de fond et profitez de la nature pour faire de l’exercice avec vos amis. Même 30 minutes d’activité de faible intensité, comme promener le chien, font une énorme différence!

Vous voulez parler à quelqu’un?

Si vous avez des questions ou si vous voulez d’autres conseils santé, appelez la ligne antitabac des TNO 24 h/24, 7 jours sur 7, au 1-866-286-5099. Des professionnels de la santé expérimentés vous attendent pour vous aider à mettre au point un plan pour cesser de fumer!

Ressources