Les effets du tabac sur la santé

Fixez-vous une date pour cesser de fumer et respectez-la

Arrêter de fumer ou de mâcher du tabac n’est pas une décision de dernière minute, du moins pas pour la plupart des gens. Si vous voulez vous débarrasser de votre dépendance au tabac, mettez en place un plan pour vous donner toutes les chances de réussir. Cela commence par le choix d’une date pour arrêter de fumer.

Choisissez une date : La planification est un élément important de l’abandon du tabac à fumer ou à chiquer. Choisissez un jour pour arrêter de fumer dans un délai de deux à quatre semaines. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous préparer, mais pas trop pour vous démotiver et vous décourager.

Choisissez-la judicieusement : Si vous le pouvez, choisissez un jour où vous ne serez pas stressé, comme un jour de fin de semaine plutôt qu’un jour de travail. Si vous avez identifié vos éléments déclencheurs et que vous savez quels sont les environnements qui vous poussent à fumer, limitez autant que possible votre exposition à ces environnements le jour choisi.

Faites-le savoir : Informez votre famille et vos amis de votre date d’arrêt du tabac pour qu’ils sachent comment et quand vous soutenir et vérifier que vous tenez vos engagements. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même le partager sur les médias sociaux, afin d’avoir encore plus de raisons de vous responsabiliser.

Consultez votre médecin ou votre infirmier : Dans le cadre de votre préparation, consultez votre prestataire de soins de santé avant le jour choisi pour arrêter le tabac. Ils peuvent vous donner des conseils sur la manière de réussir à arrêter de fumer ou de chiquer du tabac et recommander différentes options de traitements de remplacement de la nicotine.

Diminuez votre consommation : Ne vous mettez pas la pression pour arrêter de fumer avant la date que vous avez choisie, mais essayez de fumer ou de chiquer un peu moins chaque jour jusqu’à cette date. Cela pourrait vous donner un peu d’avance pour arrêter complètement le tabac.

Repartez à neuf : Avant d’arrêter de fumer, faites un grand nettoyage de votre maison pour vous débarrasser des odeurs associées à la cigarette, ainsi que de tout accessoire comme les cendriers et les briquets. Moins il y a d’objets qui vous incitent à fumer, mieux c’est. En éliminant les objets qui vous permettent de fumer ou de chiquer, vous êtes forcé de faire une pause lorsque vous avez une envie de tabac et de vous rappeler les raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer.

Ressources