Comment aider un proche à cesser de fumer
Fait : La plupart des fumeurs souhaitent arrêter de fumer
Des études montrent que sept personnes sur dix qui consomment du tabac veulent arrêter. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que certaines des personnes qui vous sont chères pensent déjà à arrêter de fumer.
Comment entamer la conversation
Quelques minutes de votre temps peuvent faire une énorme différence pour une personne qui essaie d’arrêter de fumer. Même si tout le monde n’est pas prêt à arrêter de fumer, vous pouvez montrer votre soutien à vos proches en leur faisant savoir que vous êtes là pour les aider. Voici quelques conseils pour leur faire savoir que vous les épaulerez :
- Évitez de les blâmer ou de porter un jugement sur leur consommation de tabac
- Adoptez un ton amical, mais sérieux
- Assurez-vous qu’ils savent que vous comprenez la difficulté d’arrêter de fumer
- Faites-leur savoir que vous serez là pour les aider et les soutenir tout au long de leur parcours
Comment pouvez-vous aider quelqu’un à cesser de fumer?
- Prêtez une oreille attentive : Il n’est pas facile de cesser de fumer. Les fumeurs doivent apporter de nombreux changements à leur mode de vie pour réussir à arrêter de fumer. Le sevrage de la nicotine peut également les rendre grincheux et plus susceptibles. Faites savoir à la personne que vous aimez que vous comprenez les sacrifices qu’elle fait et que vous serez là pour elle à travers les épreuves.
- Essayez de nouvelles choses ensemble : L’un des éléments les plus difficiles de l’arrêt du tabac est la rupture des habitudes quotidiennes. Lorsque votre ami(e) sort habituellement pour une pause cigarette, proposez-lui de faire le tour du quartier. Pendant les soirées et les fins de semaine, rejoignez un groupe de couture ou une équipe sportive ensemble pour prendre de nouvelles habitudes saines et pour l’aider à se distraire de l’envie de fumer.
- Assurez-vous de ne pas fumer en sa présence : Si vous êtes fumeur, vous savez que la simple vue d’une cigarette ou l’odeur de la fumée peut déclencher des envies de fumer. Faites de votre mieux pour arrêter de fumer en présence d’une personne qui essaie d’arrêter.
S’ils ne veulent pas cesser de fumer
Tous les fumeurs ne veulent pas cesser de fumer, c’est exact. Si une personne que vous aimez n’est pas encore prête, il est toujours utile de lui faire savoir que vous serez là pour la soutenir si jamais elle le souhaite. Vous pouvez également parler de la manière de rendre sa consommation de tabac plus sûre pour les personnes de son entourage. Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Définissez les véhicules, les habitations et les lieux de travail comme des lieux non-fumeurs afin de réduire l’exposition de tous à la fumée secondaire.
- Créez un plan pour éviter toute fumée à proximité des bébés, des enfants ou des femmes enceintes.
- Demandez à votre proche s’il veut essayer de réduire la quantité de tabac qu’il consomme.
Vous voulez plus d’aide?
Pour obtenir d’autres conseils sur la façon d’entamer une conversation sur le renoncement au tabac avec une personne qui vous est chère, appelez la ligne antitabac des TNO, accessible 24 h/24, 7 jours sur 7, au 1-866-286-5099. Des accompagnateurs, amicaux et neutres, vous aideront à comprendre ce que vit le fumeur et vous fourniront des suggestions sur la manière de lui parler au moment opportun.