Les effets du tabac sur la santé

Les risques du vapotage

Qu’est-ce que le vapotage?

Le vapotage est en train de devenir une solution de rechange populaire au tabagisme et la mise en marché de ces produits est fortement axée sur les jeunes.

Les utilisateurs tirent une bouffée sur un dispositif de vapotage (comme un stylo de vapotage), qui surchauffe un liquide pour le transformer en une brume aromatisée. Beaucoup de gens pensent que le vapotage est inoffensif parce que les utilisateurs n’inhalent pas de fumée, mais la brume de vapotage peut contenir de la nicotine, qui crée une forte dépendance, ainsi que d’autres produits chimiques dangereux.

Quels sont les risques pour la santé engendrés par le vapotage?

De nombreuses études sont en cours pour mieux comprendre comment le vapotage affecte les poumons et la santé générale des utilisateurs. À l’heure actuelle, les risques à long terme pour la santé associés au vapotage ne sont pas bien connus, car le vapotage est un phénomène très récent.

Les autorités sanitaires savent que la vapeur en aérosol (la brume provenant d’un stylo de vapotage) contient des dizaines de produits chimiques, tels que des formaldéhydes, qui peuvent être dangereux pour les utilisateurs. Des contaminants comme l’étain, l’aluminium et le nickel peuvent également se retrouver dans les produits de vapotage que les utilisateurs inhalent.

Certains scientifiques pensent que les personnes qui fument régulièrement peuvent développer un « poumon du travailleur du pop-corn (maïs soufflé) » à cause d’un produit chimique appelé le diacétyle, utilisé pour donner du goût à la brume. Le poumon du travailleur du pop-corn est un type de bronchite qui endommage les petites voies respiratoires dans les poumons.

Comment le vapotage se compare-t-il au tabagisme?

Les produits de vapotage contiennent moins de produits chimiques que les cigarettes, mais l’inhalation de la brume de nicotine crée toujours une forte dépendance, en particulier chez les jeunes.

Le vapotage peut inciter les enfants et les adolescents à commencer à fumer

C’est un fait que les enfants et les adolescents n’ont pas besoin d’autant de nicotine que les adultes pour en devenir dépendants. Étant donné que les fabricants de produits de vapotage ciblent les jeunes, le vapotage peut conduire les adolescents et les jeunes adultes à développer une dépendance à la nicotine. Une exposition régulière à la nicotine peut affaiblir la mémoire et la capacité de concentration d’un jeune. Elle peut également réduire le contrôle des impulsions chez les adolescents et même altérer le développement de leur cerveau.

Les études montrent que les jeunes qui vapotent régulièrement sont plus susceptibles de commencer à fumer que les jeunes qui ne fument pas.

Comment puis-je arrêter?

N’oubliez pas que des aides sont disponibles aux Territoires du Nord-Ouest.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer!

Si vous êtes un jeune qui souhaite arrêter de fumer, parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance ou rendez-vous dans votre centre de santé local pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Vous pouvez également appeler la ligne antitabac des TNO au 1-866-286-5099 pour avoir une conversation privée et confidentielle avec un conseiller qualifié. La ligne est accessible 24 h/24, sept jours sur sept.

Le vapotage est considéré moins dangereux que la cigarette pour les fumeurs réguliers; toutefois, les professionnels de la santé recommandent aux personnes qui veulent se débarrasser de leur dépendance à la cigarette d’utiliser des traitements de remplacement de la nicotine (TRN), comme les timbres, les gommes à mâcher, les pastilles et les inhalateurs à la nicotine.

Ressources