Les effets du tabac sur la santé

Les risques du vapotage

Comment le vapotage se compare-t-il au tabagisme?

Les produits de vapotage contiennent moins de produits chimiques que les cigarettes, mais l’inhalation de la brume de nicotine crée toujours une forte dépendance, en particulier chez les jeunes.

Le vapotage peut inciter les enfants et les adolescents à commencer à fumer

C’est un fait que les enfants et les adolescents n’ont pas besoin d’autant de nicotine que les adultes pour en devenir dépendants. Étant donné que les fabricants de produits de vapotage ciblent les jeunes, le vapotage peut conduire les adolescents et les jeunes adultes à développer une dépendance à la nicotine. Une exposition régulière à la nicotine peut affaiblir la mémoire et la capacité de concentration d’un jeune. Elle peut également réduire le contrôle des impulsions chez les adolescents et même altérer le développement de leur cerveau.

Les études montrent que les jeunes qui vapotent régulièrement sont plus susceptibles de commencer à fumer que les jeunes qui ne fument pas.

Le vapotage peut-il m’aider à arrêter de fumer?

Le vapotage peut être utilisé pour cesser de fumer, étant donné que c’est une façon d’absorber de la nicotine moins nocive que les cigarettes. Même si le vapotage ne contient qu’une fraction des produits chimiques contenus dans une cigarette, il n’est pas sans risque. Si vous voulez arrêter de fumer de façon sécuritaire, discutez avec un professionnel de la santé des différentes thérapies de remplacement de la nicotine comme les timbres, la gomme à mâcher ou les pastilles qui peuvent vous aider à gérer les symptômes de sevrage de la nicotine.

Ressources