Brocoli
Le brocoli est un légume vert foncé reconnaissable à ses fleurons distinctifs, peu calorique et contenant une quantité élevée d’éléments nutritifs. Ceux-ci aident à garder le sang et le système digestif en bonne santé et contribuent à diminuer le risque de maladie cardiaque, d’AVC et de certains types de cancer. La consommation de légumes cultivés localement et d’aliments traditionnels contribue à nous garder en bonne santé.
Que savons-nous sur le brocoli?
Bien que le brocoli pousse facilement dans le Nord, sa culture a commencé en Italie il y a plus de 2 000 ans. Habituellement, le brocoli vendu en épicerie parcourt un long voyage depuis la Californie. Si vous achetez du brocoli frais, recherchez les bouquets fermes avec des fleurons verts foncés. Le brocoli est souvent vendu surgelé pour diminuer les coûts.
On retrouve dans plusieurs collectivités nordiques des jardins communautaires, des jardins extérieurs, des jardins intérieurs et des serres. Qu’est-ce qui est cultivé dans votre collectivité cette année?
Éléments nutritifs dans le brocoli
Teneur en éléments nutritifs (par portion) |
Brocoli |
---|---|
Excellente source – au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens |
Vitamine C |
Bonne source – 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens | |
Source acceptable – 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens |
Acide folique |
- L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (1/2 tasse = 125 ml pour la plupart des fruits et légumes; le poids peut varier).
- L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
- La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.
Le saviez-vous?
- Le brocoli est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A). Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux.
- Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Il fournit 70 % de l’apport quotidien en vitamine C nécessaire à la bonne santé des gencives, des dents et de la peau.
- Le brocoli est une source acceptable d’acide folique, de riboflavine et de vitamine B6, qui font tous partie de la famille des vitamines B. Ces vitamines aident notre corps à métaboliser l’énergie des aliments, et sont importantes pour la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
Entreposage, préparation et consommation du brocoli
- Les tiges du brocoli peuvent être mangées, mais il faut d’abord peler la peau dure qui les recouvre.
- Le brocoli est meilleur pour la santé lorsqu’il est consommé cru ou légèrement cuit à la vapeur.
- Ajoutez le brocoli aux salades, soupes et ragoûts.
- Coupez le brocoli en petits morceaux pour une excellente collation.
Alimentation saine
Le brocoli peut être consommé cru, cuit pour accompagner les repas ou comme collation.
La culture des aliments fait partie d’un mode de vie sain
Sortir pour jardiner est une excellente façon de rester actif. La culture, la cueillette et la consommation d’aliments de jardin favorisent une bonne santé.
Pour de plus amples renseignements, consultez :
- Des diététistes autorisés
- Les jardins communautaires
- Des jardiniers locaux et l’Association territoriale des agriculteurs
- Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux
- l’Investissement