Série de feuillets d’information sur l’alimentation

Le phoque

Consultez la version PDF ici.

Le phoque est une source d’alimentation importante pour les habitants de l’Arctique. La chasse au phoque fait partie d’un monde de vie traditionnel sain. L’huile de phoque peut être utilisée pour soigner les plaies ou les infections. La peau et d’autres parties de l’animal sont utilisées pour fabriquer des vêtements et des chaussures comme les kamiks. Traditionnellement, des parties du phoque sont également utilisées en artisanat et comme combustible de chauffage. 

Que savons-nous sur le phoque?

Les aînés inuits et inuvialuits affirment que le phoque est un « aliment particulier », parce qu’il nous garde en santé et nous tient au chaud. Pratiquement toutes les parties du phoque sont consommées, comme le foie, les nageoires, la graisse, la viande et les yeux. Ces parties sont consommées crues, gelées, bouillies, séchées, vieillies ou fermentées.

Éléments nutritifs du phoque

Teneur en éléments nutritifs (par portion) Phoque annelé
et phoque
barbu – viande bouillie
(75 g)

Phoque
barbu – intestin
bouilli

(75 g)

Phoque
annelé –
cœur cru (90 g)

Phoque
annelé – foie cru

(90 g)

Phoque
annelé – cervelle
crue

(90 g)

Phoque
annelé – yeux crus

(90 g)

Phoque
annelé –
graisse bouillie
(100 g)
Phoque
annelé –
nageoire vieillie
(75 g)
Un aliment est considéré une excellente source d’un élément nutritif s’il comble au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.

Protéines
Teneur très élevée en fer

Protéines
Vitamines B
Protéines
Fer

Protéines
Fer
Vitamine A
Vitamines B
Acide folique
Vitamine D

Protéines
Fer
Vitamines B

Fer

Vitamine A
Riboflavine

Protéines
Un aliment est considéré une bonne source d’un élément nutritif s’il comble de 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. Vitamines B Fer       Protéines
Vitamine D
  Fer
Un aliment est considéré une source acceptable d’un élément nutritif s’il comble de 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. Vitamine D

Acide folique
Vitamine C

  Vitamine C Vitamine D Vitamine A Protéines  
  • L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (viande séchée = 35 g; cuite = 75 g; crue = 90 g).
  • L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
  • La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.

 

Le saviez-vous?

  • La plupart des parties du phoque sont d’excellentes sources de protéines. Cet élément nutritif est nécessaire à la formation et à la réparation des muscles, de la peau et du sang.
  • La viande, le foie, la cervelle et les yeux du phoque contiennent de la vitamine D en quantité variable. La vitamine D favorise la bonne santé des os et des dents, nous garde forts et en santé, et aide à prévenir les maladies comme le rachitisme et le diabète.
  • Le foie de phoque contient une variété d’éléments nutritifs en quantité élevée, et il est considéré comme une source de nourriture très précieuse. Le foie de phoque contient cinq fois plus de vitamine A, et deux fois plus de fer et d’acide folique que l’apport quotidien recommandé, en plus de contenir la moitié de l’apport quotidien en vitamine D.
  • L’intestin et le foie de phoque sont des sources acceptables de vitamine C, qui garde gencives, dents et peau en bonne santé. 

Salubrité alimentaire

  • Le botulisme est une forme d’empoisonnement alimentaire. Si un aliment infecté par la bactérie qui provoque le botulisme est stocké à une température trop élevée dans un contenant fermé hermétiquement, une toxine puissante risque de se développer.
  • Pour prévenir l’empoisonnement au botulisme, le phoque doit être préparé selon la méthode traditionnelle et vieilli dans un endroit très frais qui laisse entrer l’air. Si la viande est vieillie dans l’huile, remuez-la souvent pour qu’elle entre en contact avec l’air.
  • Respectez les règles de manipulation des aliments : lavez-vous les mains ainsi que le matériel que vous utilisez.
  • Ne consommez de la viande que si elle est manipulée, cuisinée, séchée ou vieillie adéquatement.
  • N’entreposez de la viande qu’à l’aide de contenants propres ou des sacs prévus à cet effet.
  • Veuillez noter que la bactérie qui cause le botulisme ne crée ni saveur ni parfum. Par conséquent, la viande peut être contaminée sans que vous vous en rendiez compte.

Alimentation saine

Cuisinez les aliments de manière traditionnelle pour éviter de trop ajouter de sucre, de gras ou de sel. L’huile ou la graisse de phoque peut être utilisée comme trempette avec des algues, du poisson ou de la viande séchée. La graisse de phoque peut être mélangée à des baies pour faire de la « crème glacée » et peut également servir à conserver les baies.

La chasse et la pêche dans le cadre d’un mode de vie sain

Dans le Nord, fréquenter les terres traditionnelles fait partie de notre mode de vie. L’activité physique est bonne pour la santé, tout comme la pratique de la chasse, de la pêche, de la cueillette, et la consommation d’aliments traditionnels.

Contaminants

Le mercure et d’autres contaminants peuvent être une source de préoccupation si l’on consomme certains aliments traditionnels dans certaines régions.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

  • Des représentants en santé communautaire
  • Des diététistes autorisés
  • Votre bureau de conseil de bande ou les aînés de votre collectivité
  • Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Agents de santé environnementale