Le bœuf musqué
Le bœuf musqué est présent sur les côtés et les îles de l’Arctique, et il a été aperçu dans les régions du Sahtu et du delta du Mackenzie. La chasse de cet animal est régie par un système de quotas destiné à assurer le maintien de la population. On chasse le bœuf musqué pour sa viande et pour son épaisse toison laineuse qui est utilisée pour fabriquer des couvertures et des tapis. Sa laine intérieure (qiviut) est utilisée pour le tissage et le tricot. Les produits ainsi fabriqués sont vendus à prix d’or, car la laine est très douce et chaude.
Que savons-nous sur le bœuf musqué?
Le bœuf musqué est une source de nourriture importante pour les collectivités qui dépendent de cette ressource traditionnelle. Il fournit des éléments nutritifs importants pour la santé, comme des protéines et du fer. Les parties les plus consommées sont la viande, le gras, l’os à moelle, la langue et le cœur.
Éléments nutritifs du bœuf musqué
Teneur en éléments nutritifs (par portion) |
Viande crue |
Gras cru |
---|---|---|
Un aliment est considéré une excellente source d’un élément nutritif s’il comble au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. |
Protéines |
|
Un aliment est considéré une bonne source d’un élément nutritif s’il comble de 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. | Vitamine A | Vitamine D |
Un aliment est considéré une source acceptable d’un élément nutritif s’il comble de 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. | Vitamine A |
- L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (viande séchée = 35 g; cuite = 75 g; crue = 90 g).
- L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
- La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.
Le saviez-vous?
LA VIANDE DE BŒUF MUSQUÉ...
-
…est une excellente source de protéines. Cet élément nutritif est nécessaire à la formation et à la réparation des muscles, de la peau et du sang.
-
…est une excellente source de fer. Cet élément nutritif est essentiel à la santé du sang qui circule dans notre organisme, et nous donne l’énergie nécessaire pour être actif et nous développer. Un sang en bonne santé nous permet d’éviter la fatigue.
-
…est une excellente source de vitamines B. Les vitamines B favorisent la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
-
La viande de bœuf musqué est faible en gras (17 %) comparativement à la viande comme le bœuf, le porc et le poulet (35 à 55 %). Les gras traditionnels sont plus sains.
-
Le gras du bœuf musqué est une bonne source de vitamine D. La vitamine D aide à garder les os et les dents en santé.
Salubrité alimentaire
La brucellose est une maladie causée par des bactéries. Elle touche le caribou, le bœuf musqué et le renne. Les animaux infectés peuvent présenter des signes comme des articulations ou des parties du corps enflées. Il y a peu de chances de contracter la brucellose d’un animal infecté, mais ce n’est pas impossible. Respectez les mesures suivantes si vous manipulez un bœuf musqué qui pourrait être infecté par la brucellose :
- portez des gants;
- ne touchez pas aux parties infectées;
- lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau après avoir manipulé l’animal;
- faites bouillir les couteaux et les autres outils après le dépeçage;
- ne mangez pas les parties infectées de l’animal;
- assurez-vous que la viande est bien cuite;
- ne donnez pas les parties infectées aux chiens.
Alimentation saine
Cuisinez les aliments de manière traditionnelle pour éviter de trop ajouter de sucre, de gras ou de sel. La viande de bœuf musqué hachée donne d’excellents hamburgers et saucisses. Essayez un plat de bœuf musqué accompagné de pommes de terre, de chou et de fruits pour dessert (surgelés ou en conserve si ce n’est pas la saison). Buvez de l’eau.
La chasse et la pêche dans le cadre d’un mode de vie sain
Dans le Nord, fréquenter les terres traditionnelles fait partie de notre mode de vie. L’activité physique est bonne pour la santé, tout comme la pratique de la chasse, de la pêche, de la cueillette, et la consommation d’aliments traditionnels.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
- Des représentants en santé communautaire
- Des diététistes autorisés
- Votre bureau de conseil de bande ou les aînés de votre collectivité
- Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Agents de santé environnementale