Série de feuillets d’information sur l’alimentation

Pomme de terre

Consultez la version PDF ici.

La pomme de terre est un légume qui pousse dans le sol. On la retrouve en plusieurs formes, couleurs et tailles différentes. La consommation de légumes cultivés localement et d’aliments traditionnels contribue à nous garder en bonne santé.

Que savons-nous sur la pomme de terre?

La pomme de terre est cultivée depuis plus de 7 000 ans dans de nombreuses régions du monde. Elle est populaire chez les jardiniers du Nord. Elle peut être conservée pendant plusieurs mois, ce qui en fait un légume abordable que l’on peut entreposer et manger toute l’année.

On retrouve dans plusieurs collectivités nordiques des jardins communautaires, des jardins extérieurs, des jardins intérieurs et des serres. Qu’est-ce qui est cultivé dans votre collectivité cette année?

Éléments nutritifs de la pomme de terre

Teneur en éléments nutritifs
(par portion)

Pomme de terre, crue avec la pelure
125 ml (79 g)

Patate douce
125 ml (70 g)

Excellente source – au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens   Bêta-carotène
Bonne source – 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens Vitamine C  
Source acceptable – 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens

Potassium
Bêta-carotène
Niacine
Thiamine
B6

Fibres
Magnésium
Potassium
Thiamine
B6

  • L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (1/2 tasse = 125 ml pour la plupart des fruits et légumes; le poids peut varier).
  • L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
  • La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.

Le saviez-vous?

  • La pomme de terre est une bonne source de vitamine C. Cette dernière nous aide à garder gencives, dents et peau en bonne santé.
  • La pomme de terre est une source acceptable de vitamines B, comme la niacine, la thiamine et la vitamine B6. Ces vitamines aident notre corps à métaboliser l’énergie des aliments, et sont importantes pour la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
  • La pomme de terre contient également des glucides qui nous donnent l’énergie nécessaire pour travailler et jouer. Les glucides peuvent faire partie d’un repas santé. La quantité de calories dans une portion de pomme de terre équivaut à celle d’une à deux tranches de pain.

Patate douce

La patate douce est l’un des légumes les plus sains en raison de sa valeur nutritive élevée. C’est le légume qui contient le plus de bêta-carotène (vitamine A), en quantité beaucoup plus élevée que la pomme de terre blanche ou rouge.

Une seule portion par jour fournit toute la vitamine A nécessaire au maintien d’une bonne santé, notamment la santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général. La patate douce est également une source acceptable de fibres.

Entreposage, préparation et consommation de la pomme de terre

  • Entreposez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et sombre.
  • La pelure de la pomme de terre est bonne pour la santé et peut être mangée, mais il faut d’abord la laver et retirer les parties vertes.
  • La pomme de terre est excellente lorsqu’elle est bouillie ou cuite au four ou à la vapeur. La friture ajoute beaucoup de gras.

Alimentation saine

Ajoutez des pommes de terre aux ragoûts, aux soupes ou aux plats mijotés. Utilisez des pommes de terre de différentes couleurs (rouges, blanches, orange) pour créer des plats appétissants. Mélangez les pommes de terre et les patates douces dans une purée pour obtenir un pâté chinois savoureux. Accompagnez votre repas d’un bon verre d’eau.

La culture des aliments fait partie d’un mode de vie sain

Sortir pour jardiner est une excellente façon de rester actif. La culture, la cueillette et la consommation d’aliments de jardin favorisent une bonne santé.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

  • Des diététistes autorisés
  • Les jardins communautaires
  • Des jardiniers locaux et l’Association territoriale des agriculteurs
  • Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • l’Investissement