Série de feuillets d’information sur l’alimentation

Haricots

Consultez la version PDF ici.

Les haricots sont des graines qui poussent dans les cosses de plantes semblables à des vignes. On les retrouve sous différentes formes et couleurs. Ils constituent d’excellentes sources de fibres et d’acide folique. La consommation de légumes cultivés localement et d’aliments traditionnels contribue à nous garder en bonne santé.

Que savons-nous sur les haricots?

Les différentes variétés de haricots sont consommées depuis des milliers d’années. Selon la variété, les cosses de la plante peuvent être mangées avec les graines.

Les haricots verts et jaunes sont fréquents dans le Nord. Ils sont disponibles frais, surgelés et en conserve. Dans le cas des haricots en conserve, il faut choisir la variété contenant le moins de sel ajouté.

On retrouve dans plusieurs collectivités nordiques des jardins communautaires, des jardins extérieurs, des jardins intérieurs et des serres. Qu’est-ce qui est cultivé dans votre collectivité cette année?

Éléments nutritifs des haricots

Teneur en éléments nutritifs
(par portion)
Haricots verts ou jaunes,
125 ml (32 g)
Excellente source – au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens Fibres
Acide folique
Bonne source – 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens Thiamine
Magnésium
Source acceptable – 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens Fer, potassium
Niacine, riboflavine
B6, protéines
  • L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (1/2 tasse = 125 ml pour la plupart des fruits et légumes; le poids peut varier).
  • L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
  • La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.

Le saviez-vous?

Les haricots verts et jaunes sont des légumes très sains! Ils constituent :

  • Une excellence source de fibres qui gardent l’intestin en bonne santé, équilibrent la glycémie et contribuent à la prévention de maladies comme le cancer.
  • Une excellente source d’acide folique et une bonne source d’autres vitamines B, comme la thiamine et la niacine. Ces vitamines aident notre corps à métaboliser l’énergie des aliments, et sont importantes pour la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
  • Une source acceptable de fer. Cet élément nutritif est essentiel à la santé du sang qui circule dans notre organisme, et nous donne l’énergie nécessaire pour être actif et nous développer. Un sang en bonne santé nous permet d’éviter la fatigue.

Entreposage, préparation et consommation des haricots

  • Gardez les haricots au réfrigérateur après les avoir cueillis.
  • Les haricots verts et jaunes longs peuvent être mangés crus, bouillis ou cuisinés au four ou à la vapeur.
  • Variez la couleur des haricots chaque semaine pour habituer les enfants. Mélangez-les avec les autres légumes de couleur préférés de vos enfants (haricots verts avec carottes oranges, haricots jaunes avec pois verts).

Alimentation saine

Servez les haricots verts et jaunes frais avec vos autres légumes préférés pour obtenir une collation croquante. Accompagnez votre collation d’un bon verre d’eau.

La culture des aliments fait partie d’un mode de vie sain

Sortir pour jardiner est une excellente façon de rester actif. La culture, la cueillette et la consommation d’aliments de jardin favorisent une bonne santé.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

  • Des diététistes autorisés
  • Les jardins communautaires
  • Des jardiniers locaux et l’Association territoriale des agriculteurs
  • Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • l’Investissement