Série de feuillets d’information sur l’alimentation

Le téras et le lagopède

Consultez la version PDF ici.

Le lagopède est présent toute l’année dans le Nord. Ses plumes changent au gré des saisons. Elles sont blanches lorsqu’il y a de la neige et plus foncées en été. Généralement, le lagopède est un volatile facile à chasser dont la chair est riche en éléments nutritifs. Les Ténois le congèlent pour en consommer toute l’année.

Que savons-nous sur le tétras et le lagopède?

La viande de lagopède est riche et foncée, et elle contient beaucoup plus de fer que le poulet. Habituellement, le lagopède est consommé cuit, frit, bouilli ou en soupe. Les parties les plus consommées sont la chair, le cœur, le gésier et le foie.  

Éléments nutritifs du tétras et du lagopède

Teneur en éléments nutritifs (par portion) Viande cuite –
lagopède (75 g)
Viande cuite –
tétras (75 g)
Un aliment est considéré une excellente source d’un élément nutritif s’il comble au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.

Protéines
Teneur très élevée en fer
Niacine

Protéines
Un aliment est considéré une bonne source d’un élément nutritif s’il comble de 15 % à 24 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.    
Un aliment est considéré une source acceptable d’un élément nutritif s’il comble de 5 % à 14 % des besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.

Acides gras oméga-6
Vitamine A

 
  • L’information relative à la taille des portions est tirée du Guide alimentaire canadien (viande séchée = 35 g; cuite = 75 g; crue = 90 g).
  • L’apport nutritionnel recommandé est fondé sur les besoins nutritionnels d’une jeune fille âgée entre 14 et 18 ans.
  • La qualité de la teneur en éléments nutritifs (excellente source, bonne source ou source acceptable d’un élément nutritif) a été normalisée pour tous les types d’aliments.

Le saviez-vous?

  • La viande de lagopède et de tétras est une excellente source de protéines. Cet élément nutritif est nécessaire à la formation et à la réparation des muscles, de la peau et du sang, et nous aide à combattre les maladies.
  • La viande de lagopède est une excellente source de fer. Une portion fournit 50 % de l’apport quotidien en fer. La viande de tétras contient moins de fer que celle du lagopède, mais constitue tout de même une bonne source. Cet élément nutritif est essentiel à la santé du sang qui circule dans notre organisme, et nous donne l’énergie nécessaire pour être actif, nous développer et lutter contre la fatigue.
  • La viande de lagopède est une source acceptable de vitamine A qui aide à la bonne santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général.

Salubrité alimentaire

  • Respectez les règles de manipulation des aliments : lavez-vous les mains ainsi que le matériel que vous utilisez.
  • Ne consommez de la viande que si elle est cuisinée, séchée ou vieillie adéquatement.
  • N’entreposez de la viande qu’à l’aide de contenants propres ou des sacs prévus à cet effet.
  • Afin de prévenir la propagation des bactéries comme la salmonelle, lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue et avant de cuire la viande. La salmonelle est souvent présente chez les oiseaux.

Conseils d’entreposage

Viande Entreposage Au réfrigérateur Au congélateur
Crue Entreposez séparément Un ou deux jours De quatre à douze mois
Cuite Entreposez séparément de la viande crue Se conserve jusqu’à trois jours.
Ne réchauffez la viande cuite qu’une seule fois.
D’un à trois mois

Alimentation saine

Cuisinez les aliments de manière traditionnelle pour éviter de trop ajouter de sucre, de gras ou de sel. La maturation, le séchage ou le rôtissage sont des façons saines de cuisine les oiseaux sauvages. Pour cuisiner un repas santé, essayez une soupe de lagopède avec du riz et des carottes. Mangez des fruits (surgelés ou en conserve si ce n’est pas la saison). Accompagnez votre repas d’un bon verre d’eau.

La chasse et la pêche dans le cadre d’un mode de vie sain

Dans le Nord, fréquenter les terres traditionnelles fait partie de notre mode de vie. L’activité physique est bonne pour la santé, tout comme la pratique de la chasse, de la pêche, de la cueillette, et la consommation d’aliments traditionnels.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

  • Des représentants en santé communautaire
  • Des diététistes autorisés
  • Votre bureau de conseil de bande ou les aînés de votre collectivité
  • Le nutritionniste territorial du ministère de la Santé et des Services sociaux